LE DIRECT

Cercle, Triangle et Carré, de Sengaï (rediffusion de l'émission du 14 juin 2014)

53 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui nous étudions une peinture réalisée par le moine et peintre japonais Sengaï vers 1800 environ, peinture sans titre de 28 x 48 cm que certains ont appelé« L'Univers » ou « Cosmos » , et conservée à l’Idemitsu Museum de Tokyo.

Sengaï Gibon (1750-1837) faisait partie de l’école de Rinzai, l’une des trois écoles principales du bouddhisme zen au Japon, connue pour son enseignement très extrême, et s’installa au temple Shofukuji à Hakata, sur l’île de Kyushu, premier monastère de la secte zen fondé au Japon (en 1195). Là il développa une pratique de la peinture dans une grande discipline, reflétant sa compréhension profonde du zen. Pour lui, peindre était une chose d’un grand sérieux. "Chaque trait de mon pinceau est l'aboutissement de l'énergie la plus profonde de mon coeur", écrivait-il.

Sengaï fut très admiré, regardé et commenté au XXe siècle par Malraux ou Lévi-Strauss par exemple. Il fut surtout une figure majeure du Zen sur laquelle Daisetz Teitaro Suzuki a beaucoup écrit, ce qui joua sans conteste un rôle important dans l'intérêt porté au zen en Occident. Il est notre regardeur.

Pour en parler, nous recevons l’artiste Evariste Richer et l'historien des religions et spécialiste du zen, Didier Davin .

Musiques :

  • Keiji Haino

  • Sakamoto (Nuages)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......