LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Clotho (1893), sculpture de Camille Claudel

58 min
À retrouver dans l'émission

[REDIFFUSION DU SAMEDI 06.12.2014 : « Clotho » (1893) sculpture de Camille Claudel ](http://www.franceculture.fr/emission-les-regardeurs-clotho-sculpture-de-camille-claudel-2014-12-06)
Aujourd’hui, nous regardons une œuvre de Camille Claudel intitulée « Clotho », une sculpture d’abord réalisée en plâtre pour le Salon de la société nationale des beaux-arts de 1893 avant sa version en marbre qui sera exposée en 1897. Ce plâtre est aujourd’hui conservé au Musée Rodin, à Paris.

Clotho, photo Christian Baraja
Clotho, photo Christian Baraja Crédits : Christian Braja

Camille Claudel est une figure complexe, intimement liée à l’histoire d’un autre grand sculpteur, Auguste Rodin , dont elle fut l’élève puis l’amante. Souvent dénigrée par les critiques de son époque, elle fut cependant soutenue par de grandes personnalités : d’abord Rodin en premier chef qui se préoccupait de la carrière de Camille et intervenait auprès des critiques, comme Gabriel Mourey à qui il écrivait de faire « quelque chose pour cette femme de génie que j’aime tant ».

Mais au-delà du face à face dramatique avec Rodin, il y eut aussi le regard de Mathias Morhardt par exemple, le journaliste qui fut aussi son premier biographe, ou encore Henry de Braisne, Louis Vauxcelles , et bien d’autres qui commentèrent l’œuvre de Camille Claudel…enfin il y eut aussi Paul Claudel , son frère, l’éminent homme de lettres, le dramaturge, le poète mais aussi le diplomate avec qui elle entretint depuis l’enfance une relation tumultueuse et passionnée.

C’est donc à la lumière de ces regardeurs que nous observons, à notre tour aujourd’hui, l’œuvre de cette immense artiste.

Invités : Anne Rivière, historienne de l'art, spécialiste de Camille Claudel Mathis Collins, artiste

Lectures :

Les textes sont lus par Lara Bruhl

Extraits de textes d'Auguste Rodin, Gabriel Mourey, Mathias Morhardt, Henry de Braisne, Louis Vauxcelles et Paul Claudel.

Prise de son : Pascal Besnard

Page web : Sylvia Favre

Quelques musiques diffusées (extraits) :

Und entfernt sich wieder d'Eva- Maria Houben

Phil 2 de KTL

NTL de Sun o))) et Boris

Pour en savoir encore plus

Camille Claudel (exposition du 1er octobre 2013 au 05 janvier 2014) au Musée Rodin (79 Rue de Varenne, 75007 Paris).

Présentation de 22 œuvres de la collection du musée Pour le 70e anniversaire de sa mort, le musée Rodin rend hommage à Camille Claudel, en présentant les œuvres de l’artiste en sa possession. Données par son frère le poète Paul Claudel ou achetées par le musée, une vingtaine d’oeuvres remarquables par leur qualité et leur rareté sont exposées au musée Rodin. Un programme de médiation, cinéma, journée d’études est proposé au public pendant la durée de la présentation.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......