LE DIRECT
The Great Day of His Wrath

Du sublime chez John Martin

1h
À retrouver dans l'émission

(Rediffusion du dimanche 7 février 2016). Analyse du tableau "The Great Day of His Wrath" (autour de 1851) du peintre et graveur anglais John Martin.

The Great Day of His Wrath
The Great Day of His Wrath Crédits : John Martin

Cette oeuvre fait partie d'un triptyque sur le thème de "la fin du monde". Il est composé de "Le Grand Jour de Sa Colère" - "Le Jugement dernier" - "Les Plaines du Paradis"

"The Great Day of His Wrath" (autour de 1851) est une huile sur toile de 1965 mm (H) x 3032 mm (L). Mouvement Romantisme. Localisation Tate Britain. Son auteur est le peintre et graveur anglais John Martin (19 juillet 1789 à Haydon Bridge en Angleterre - 17 février 1854 sur l'Île de Man au Royaume-Uni).

Invités :

Hélène Guenin, commissaire de l'exposition "Sublime. Les tremblements du monde" au Centre Pompidou-Metz du 11 février au 05 septembre 2016.

Portrait d'Hélène Guenin
Portrait d'Hélène Guenin Crédits : DR - Maxppp

Hélène Guenin est responsable du pôle programmation au Centre Pompidou-Metz depuis fin 2008. Commissaire, notamment, des expositions "Sublime. Les Tremblements du monde" ; "Tadashi Kawamata. Under the Water - Metz" (2016) ; "Tania Mouraud - Une rétrospective" (2015) avec Elodie Stroecken ; "Une brève histoire des lignes" (2013) avec Christian Briend ; "ERRE - Variations labyrinthiques" avec Guillaume Désanges (2011-12). De 2002 à 2008, chargée des expositions et de la programmation culturelle au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine. 

L'artiste Laurent Grasso

Laurent Grasso devant les silos Calcia
Laurent Grasso devant les silos Calcia Crédits : Photo de Mathieu Cesar - Maxppp

L'exposition : Rassemblant une centaine d’artistes, architectes et cinéastes internationaux, « Les tremblements du monde » propose un dialogue entre des œuvres anciennes et contemporaines explorant cet attrait ambivalent, persistant pour la « Nature trop loin » et les catastrophes.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition Crédits : Centre Pompidou-Metz - Maxppp

Catalogue de l'exposition : Jean-Baptiste Fressoz, Hélène Guenin, Hélène Meisel. Sous la direction d'Hélène Guenin. Préface Jean-Marie Pelt. Éditions Centre Pompidou-Metz. Disponible dès le 10 février.

Couverture du catalogue de l'exposition
Couverture du catalogue de l'exposition Crédits : Centre Pmopidou-Metz - Maxppp

Les textes (extraits) sont lus par Gabriel Dufay

Apocalypse de Saint Jean, verset 17, chapitre VI - Théophile Thoré-Bürger à propos de John Martin (années 1850) dans Barthélémy Jobert, "L'Invention du sentiment", Paris, RMN/Cité de la musique, 2002. - Edmund Burke dans "Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau" publié en 1757. Traduction de E. Lagentie de Lavaïsse, Paris, J. Vrin, 1973 - Carus dans "Neuf lettres sur la peinture de paysage" - William Thomas Beckford dans "The Last Day" paru en 1823 dans "Graphical ant Literary Illustrations of Fonthill Abbey.

Frontispice de l'Apocalypse de Jean de la Bible de Saint-Paul-hors-les-Murs
Frontispice de l'Apocalypse de Jean de la Bible de Saint-Paul-hors-les-Murs

Légende (vers 875) :  Auteur traditionnel, L'apôtre Jean ou Jean le Presbytre - Datation historique entre 86 et 96 - Nombre de chapitres 22 - Canon chrétien, Livre apocalyptique.

Quelques musiques diffusées (extraits) : Requiem, Symphonie N°9 et Concerto pour violoncelle d'Alfred Schnittke

Alfred Schnittke (1934-1998)
Alfred Schnittke (1934-1998) Crédits : Ewa Rudling (photographe) - Maxppp

L'actualité de Laurent Grasso "SolarWind", commande publique, 13e Arrondissement, Paris. Depuis le 18 janvier 2016

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

« En 1989, une tempête solaire provoquait un black-out dans 6 millions de foyers canadiens. SolarWind restitue en temps réel la météorologie de l’espace et l’activité des vents solaires aux effets dévastateurs. » Galerie Perrotin

Affiche
Affiche Crédits : Galerie Perrotin - Maxppp

Dans le nouveau quartier Paris Rive Gauche, Solar Wind est visible depuis le périphérique par plus d’un million d’automobilistes par jour, et au-delà depuis tous les bâtiments de grande hauteur du sud-est de la capitale. Œuvre haute de 40 mètres sur 20 mètres de diamètre, « SolarWind » de Laurent Grasso s’annonce comme une des plus importantes œuvres en commande publique à l’échelle du Grand Paris. Il s’agit de la première œuvre pérenne dans l’espace public de Laurent Grasso, un an après sa dernière exposition personnelle à Paris à la Galerie Emmanuel Perrotin... Sur le site Paris.fr

Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques
Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques Crédits : Paris.fr - Maxppp

Il a été question, à plusieurs reprises, du travail du peintre anglais William Turner. Ci-dessous une de ses oeuvres exposées au Centre Pompidou-Metz dans le cadre de "Sublime. Les tremblements du monde". Légende : Joseph Mallord William Turner, "Seascape with Storm Coming On", 1840.

© Adagp, Paris 2015 - Maxppp
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......