LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade (1870). Huile sur toile par Henri Regnault

« Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade » (1870) par Henri Regnault (1843-1871)

59 min
À retrouver dans l'émission

Prix de Rome en 1868 (il a 25 ans), Henri Regnault trouvera la mort à 27 ans à la bataille de Buzenval (alors en Seine-et-Oise) le 19 janvier 1871, atteint à la tempe par une balle prussienne.

Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade (1870). Huile sur toile par Henri Regnault
Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade (1870). Huile sur toile par Henri Regnault

Aujourd’hui, nous observons ensemble une huile sur toile, « Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade » (1870), réalisée par Henri Regnault (1843-1871). Cette oeuvre (H. 305 ; L. 146 cm) est conservée depuis 1978 au musée d'Orsay.

Anne Martin-Fugier
Anne Martin-Fugier

Le peintre Henri Regnault est un des héros qu’a choisi notre invitée Anne Martin-Fugier pour son roman « Les couleurs et la mitraille » (mars 2016, éditions le Passage). Anne-Martin-Fugier, notre regardeur aujourd’hui…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Extrait : « Septembre 1870 : l’étau prussien se referme, Paris est assiégé. De nombreux peintres s’engagent dans la Garde nationale. Parmi eux, Henri Regnault, beau jeune homme déjà célèbre pour son pinceau mais aussi pour sa voix, et son fidèle ami Georges Clairin, « Jojotte ». Tous deux risquent leur vie pour tenter de briser le siège, au grand dam de la fiancée du « petit Regnault », Geneviève Bréton, une jeune femme cultivée et exaltée, fille d’un éditeur engagé, amoureuse éperdue de l’artiste.

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Le Passage

Autour de ces personnages, Paris affamé et gelé pendant l’hiver 1870 ; l’horreur de la Commune au printemps 1871 ; les peintres, Manet, Courbet, Degas, Bazille… les musiciens, Augusta Holmès, Saint-Saëns… les écrivains, Gautier, Hugo… les comédiens, Sarah Bernhardt, Mounet-Sully… unis durant cette page tragique de l’histoire de France. Dans son nouveau roman, Les Couleurs et la mitraille, Anne Martin-Fugier dresse la fresque palpitante d’une ville qui résiste.

Eléments de biographie et bibliographie : Historienne, Anne Martin-Fugier a publié de nombreux ouvrages sur la vie sociale et culturelle française au XIX è siècle, parmi lesquels La Place des bonnes (Tempus, 2004), La Bourgeoise (Pluriel, 2007), La Vie élégante (Tempus, 2011), Les Romantiques (Pluriel, 2009), Comédiennes (Complexe, 2008), Les Salons de la III è République (Tempus, 2009), La Vie d’artiste (Pluriel, 2008). Elle est aussi l’auteur, chez Actes Sud, de trois volumes d’entretiens autour de l’art contemporain, Galeristes (2010), Collectionneurs (2012), Artistes (2014). Elle a enfin écrit des romans, dont, en 2016, Les Couleurs et la mitraille (Le Passage).

Lecture de textes par Andrea Brusque

Extraits de : Les couleurs et la mitraille d'Anne Martin-Fugier - Extrait de la notice que Théophile Gautier avait rédigé pour l'exposition des tableaux d'Henri Regnault à l’Ecole des Beaux Arts en 1872 (à propos de « Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade » -Lettre d’Henri Regnault au poète Stéphane Mallarmé, le 9 octobre 1865.

Musique (extraits de) : Steven Roden pour Every color moving 1988 – 2003 - Marche héroique en mi bémol de Camille Saint-Saens par le Duo Ykeda - Choraele Eva Maria Houben - Heiner Goebbels pour SHADOW/Landscape With Argonauts

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......