LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Studio de Brâncuși (1920), Met de NY

« L’Oiseau dans l’espace » (1923) de Brâncuși

59 min
À retrouver dans l'émission

« L’Oiseau dans l’espace » est une forme que Brâncuși créera la première fois en 1923 et qu’il déclinera par la suite …

Studio de Brâncuși (1920), Met de NY
Studio de Brâncuși (1920), Met de NY Crédits : Edward Steichen (1879–1973)

« L’oiseau dans l’espace » (1923), une sculpture de Constantin Brâncuși (1876-1957)

Portrait de Constantin Brâncuşi pris dans son atelier à Voulangis (1922)
Portrait de Constantin Brâncuşi pris dans son atelier à Voulangis (1922) Crédits : Edward Steichen

"Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire." Constantin Brâncuși

Invités : Margit Rowell et Côme Mosta-Heirt

Portrait du commissaire d'exposition Margit Rowell (1987)
Portrait du commissaire d'exposition Margit Rowell (1987) Crédits : © Centre Georges Pompidou

Margit Rowell est historienne de l'art

Historienne de l'art et conservateur de musée, elle a partagé sa vie entre New York et Paris. Née aux Etats-Unis, après des études supérieures en France (Paris, Nanterre), elle est repartie à New York où, pendant quatorze ans, elle a été conservateur au Musée Guggenheim. En 1983, elle a été appelée au MNAM, au Centre Pompidou, afin d'organiser l'exposition (polémique) "Qu'est-ce que la sculpture moderne?" en 1986. Après quatre ans à Barcelone et Madrid, elle réintègre le MNAM, où elle est commissaire de l'exposition "Constantin Brancusi" en 1995. Son dernier poste a été au MoMA de New York, en tant que Conservateur en Chef du Cabinet des dessins (1995-2001). Elle vit et travaille (en free-lance) à Paris.

Côme Mosta-Heirt est plasticien. Il est représenté par la galerie Granville (Paris 14ème).

Côme Mosta-Heirt
Côme Mosta-Heirt Crédits : Côme Mosta-Heirt

Né au Havre en 1946, l’artiste Côme Mosta-Heirt explore la couleur et l’espace. Historien d’art de formation, diplômé de l’école du Louvre et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il consacre une grande partie de son œuvre à l’élaboration de formes géométriques, d’entrelacs intitulés « jambages ». Il s’agit de branchages épurés, polis, puis peints de couleurs subtiles qui paraissent pourtant noires au gré de savants jeux de superpositions et de complémentarités.

Les textes sont lus par Dominique Parent

  • Extraits : Les Carnets de l'atelier Brancusi : L'Oiseau dans l'espace, Editions du Centre Pompidou, Paris 2001, page 34-35 - Athena T.Spear, brancusi's birds, new york university press to the college art association of american, (1996) - Brancusi cité par Ionel Jianou, intro à la sculpture de Brancusi, arted editions d'art, 1982 - Forbes Watson dans Brancusi contre Etats-Unis, un procès historique, Paris, Adam Biro, 1995.

  • Archives INA : Claire Chancel (10.03.1995) recevait l'historienne d'art Doina Lemny à propos de la visite de Brancusi en compagnie de Marcel Duchamp et Fernand Léger au Salon de l’Aviation aérienne en 1912  - Au programme également, ce même jour, le critique d’art roumain Dan Haulica - Bernard Edelman le 10.01.2001.

  • Quelques musiques (extraits) diffusées : Cem Güney pour Five compositionsRebetika par Andy Moor et Yannis Kyriakides

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......