"La mer de glace" de Caspar David Friedrich
Rediffusion du 10/01/2015
[« La mer de glace » de Caspar David Friedrich. Rediffusion du 10.01.2015 ](http://www.franceculture.fr/emission-les-regardeurs-la-mer-de-glace-de-caspar-david-friedrich-2015-01-10)
Aujourd’hui, nous regardons une œuvre de [Caspar David Friedrich ](http://www.caspardavidfriedrich.org/) (1774-1840) intitulée "La mer de glace (Das Eismeer)" encore appelée par erreur « Le naufrage de l’espérance » et réalisée en 1824 . Cette huile sur toile de 96,7 × 126, 9 cm est aujourd’hui conservée à la Kunsthalle de Hambourg.

Friedrich s’inscrit comme un des grands maîtres du paysage romantique. « Le peintre ne doit pas seulement peindre ce qu’il voit devant lui mais aussi ce qu’il voit en lui –même ». Dans cet aphorisme consigné dans un manuscrit, on comprend qu’il se reconnaît dans la définition baudelairienne du paysage comme la projection de l’âme.
Friedrich, néanmoins, s’inscrit dans la grande tradition picturale allemande, en opposition aux Italiens (avec en précurseur le peintre Albrecht Altdorfer qui donne à voir une nature envahissante et expressive).
Le sculpteurPierre Jean David (dit David d’Angers) qui connut Friedrich a relevé la portée symbolique de la manière dont il construit ses paysages. Le regard du spectateur, privé d’assise stable, semble partir à la dérive et lui donne la sensation d’être suspendu dans l’espace.
C'est d’ailleurs en voyant le tableau de « La mer de glace » que David d'Angers, en visite dans l'atelier du peintre à Dresde en 1834, aurait utilisé la célèbre formule de « tragédie du paysage » pour définir le nouveau genre qu’aurait développé Friedrich.
[David d’Angers ](http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=346:david-d-angers&catid=34:biographie&Itemid=53) donc, notre regardeur
Invités

Stéphane Thidet Artiste plasticien
Lectures
Les textes sont lus par Claude Aufaure
Extraits :
Carnets David d'Angers - récit de sa visite à l'atelier de Caspar David Friedrich le 7 novembre 1834
Lettre de David d'Angers à Victor Paire, le 6 décembre 1834
Lettre de David d'Angers à sa femme Caroline, le 10 juillet 1822
Extrait de Neuf lettres sur la peinture de paysage de Carl Gustav Carus, 1831
Quelques musiques diffusées (extraits)
The Messenger et Dedication de Valentyn Silvestrov
Prise de son : Delphine Baudet
Page web : Sylvia Favre
Intervenants
- Artiste plasticien
- Maître de conférence d'Esthétique et de Philosophie à Paris 1
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.