LE DIRECT

La poupée, de Hans Bellmer

1h
À retrouver dans l'émission

La poupée de Bellmer
La poupée de Bellmer

Aujourd’hui nous regardons une œuvre de Hans Bellmer, une photographie qui date de 1935 de sa célèbre œuvre de la Poupée . Objet fétiche de l’artiste, qu’il a souvent photographiée et dessinée, la fameuse Poupée a œuvré comme un exemple extraordinaire pour les surréalistes, pulvérisant les catégories convenues : ni objet ni sculpture, elle se constitue en organisme hybride, polymorphe, et en instrument manipulable et transformable à l’infini. Au-delà de l’esprit de révolte contre l’ordre nazi qui l’a peut-être commandée, elle est avant tout œuvre de mélancolie et d’« inquiétante étrangeté », mêlant pulsion du désir et pulsion de mort, merveilleux et cruauté, quotidienneté et invraisemblance.

La quête que l’artiste poursuit à partir de et avec La Poupée , est celle, vertigineuse, obsessionnelle, et sadienne, d’une image par où « revitaliser » le désir et créer de nouveaux phantasmes. Le monstrueux de Sade n’y est pas étranger puisque Bellmer lui-même était un fervent lecteur du marquis et réalisa d’ailleurs des gravures pour l’illustrer.

Dans cette deuxième émission consacrée à la très belle exposition qui a lieu en ce moment sur Sade au Musée d’Orsay intitulée « Sade. Attaquer le soleil » il s’agira donc cette fois de se rapprocher du regard qu’on pu porter sur Sade certains artistes du XXe siècle tel Bellmer.

Hans Bellmer donc, notre regardeur.

Invités : Annie Le Brun , écrivain, poète, critique d'art et spécialiste de SadeTunga, artiste plasticien. Il vit et travaille entre Rio de Janeiro et Paris.

Extraits de textes de Hans Bellmer "Petite anatomie de l'image" 1957, Editions Allia 2002

de Paul Eluard poème dans "Les Jeux de la Poupée" de Bellmer 1949 Editions Premières

de Lautréamont "Les chants de Maldoror" 1869 (La Pleiade chez Gallimard)

du Marquis de Sade

Lecture des textes : Sabine Haudepin

Musiques :

Music for children de John Zorn

La route (film) de Nick Cave

Amer de Kaija Saariaho

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......