LE DIRECT
Triptyque de la Tentation de St Antoine

La Tentation de St Antoine ou Triptyque de la Tentation de St Antoine (vers 1501) de Jérôme Bosch

59 min
À retrouver dans l'émission

Rediffusion de l'émission du dimanche 17 avril 2016

Triptyque de la Tentation de St Antoine
Triptyque de la Tentation de St Antoine Crédits : Jérôme Bosch. Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne (Portugal)

Aujourd'hui, nous observons une huile sur panneau, "Le Triptyque de la Tentation de St Antoine" de Jérôme Bosch, dont le volet central mesure 131,5 x 119 cm et les panneaux latéraux (gauche et droit), chacun, 131,5 x 53 cm. Ce triptyque est conservé au Museu Nacional de Arte Antiga à Lisbonne (Portugal).

Panneau central

Panneau central du Triptyque de la Tentation de St Antoine
Panneau central du Triptyque de la Tentation de St Antoine Crédits : Jérôme Bosch, Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (Portugal).

« C'est dans la Thébaïde, au haut d'une montagne, sur une plate-forme arrondie en demi-lune, et qu' enferment de grosses pierres. La cabane de l'ermite occupe le fond. Elle est faite de boue et de roseaux, à toit plat, sans porte. On distingue dans l'intérieur une cruche avec un pain noir ; au milieu, sur une stèle de bois, un gros livre ; par terre çà et là des filaments de sparterie, deux ou trois nattes, une corbeille, un couteau. à dix pas de la cabane, il y a une longue croix plantée dans le sol ; et à l'autre bout de la plate-forme, un vieux palmier tordu se penche sur l'abîme, car la montagne est taillée à pic, et le Nil semble faire un lac au bas de la falaise. Extrait de La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert [version de 1874]. Oeuvres complètes, t. IV, Conard, 1910.

Panneau de gauche

Panneau de gauche du Triptyque de la Tentation de St Antoine
Panneau de gauche du Triptyque de la Tentation de St Antoine Crédits : Jérôme Bosch. Museu Nacional de Arte Antiga, Lisbonne (Portugal)

Vers la fin du Moyen Âge, alors que les guerres et les maladies font des ravages, apparaît le culte florissant des saints et de leurs reliques. Saint Antoine, souvent représenté en vieillard barbu, était particulièrement vénéré et protégeait de l’ergotisme. L’ergot est un champignon parasite du seigle (dont la farine sert à la fabrication du pain) qui provoque une gangrène douloureuse (appelée « feu de Saint-Antoine »), des hallucinations, voire des psychoses perçues à l’époque comme des manifestations diaboliques. Saint Antoine était aussi le saint protecteur des animaux d’élevage et particulièrement du porc. Dans ce tableau, on peut repérer des références à La Légende dorée de Jacques de Voragine (XIIIe siècle) qui racontait les tentations du saint dans le désert d’Égypte. Wikipédia

Panneau de droite

Panneau de droite du Triptyque de la Tentation de St Antoine
Panneau de droite du Triptyque de la Tentation de St Antoine Crédits : Jérôme Bosch, Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (Portugal)

Invités : Alain Tapié, historien de l'art et l'artiste Gérard Garouste, repésenté par la Galerie Daniel Templon

Les textes sont lus par Claude Aufaure.  Extrait de : La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert -  Le Royaume Millénaire de Jérôme Bosch de Wilhelm Fraenger - Analyse de l'oeuvre de Jérôme Bosch par l'historien d'art Gillo Dorfles (1953).

Couverture du catalogue de l'exposition
Couverture du catalogue de l'exposition Crédits : Fonds Mercator, Bruxelles

Exposition " Jérôme Bosch - Visions de génie " jusqu'au 8 mai au Noordbrabants Museum de Bois-le-Duc (Pays-Bas) puis du 31 mai au 11 septembre 2016 au musée du Prado à Madrid.

Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch ou Jheronimus Bosch (Vers 1450 à Bois-le-Duc, Pays-Bas bourguignons - 9 août 1516 à Bois-le-Duc, Pays-Bas des Habsbourg. Ci-dessous : Un portrait de Bosch attribué à Jacques Leboucq (fusain et craie rouge sur papier, 41 × 28 cm). Lieu actuel : Arras, Bibliothèque Municipale

Portrait de Jérôme Bosch (vers 1550). Attribué à Jacques Leboucq (1520-1573)
Portrait de Jérôme Bosch (vers 1550). Attribué à Jacques Leboucq (1520-1573) Crédits : Du Recueil d’Arras (Arras, Bibliothèque Municipale, ms. 266, fol. 275)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......