LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pieter Saenredam, Le Choeur de l’église Saint-Bavon à Haarlem, vue de la Kerstkapel, (huile sur panneau, signé et daté, 49 x 36,6 cm)

« Le choeur de l'église Saint-Bavon à Haarlem » (1636)

59 min
À retrouver dans l'émission

Les fruits d'années de recherche minutieuse enfin exposées !

Pieter Saenredam, Le Choeur de l’église Saint-Bavon à Haarlem, vue de la Kerstkapel, (huile sur panneau, signé et daté, 49 x 36,6 cm)
Pieter Saenredam, Le Choeur de l’église Saint-Bavon à Haarlem, vue de la Kerstkapel, (huile sur panneau, signé et daté, 49 x 36,6 cm) Crédits : Fondation Custodia, Paris (collection Frits Lugt) - Wikimedia Commons

Aujourd’hui, nous observons ensemble un tableau réalisé en 1636 par l’artiste hollandais Pieter Jansz Saenredam (1597-1665) représentant le choeur de l'église Saint-Bavon à Haarlem (1636). Haut de 49 cm et large de 36,6 cm, ce panneau de la collection Frits Lugt est conservé à la Fondation Custodia, 121 rue de Lille, Paris 7ème. Jusqu'au 7 mai prochain, vous pourrez l'admirer dans le cadre de l'exposition « Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt », toujours à la Fondation Custodia.

Avec Ger Luijten et Delphine Trouche

Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, pour l’exposition « Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt » (04.02 - 07.05.2017).

Ger Luijten
Ger Luijten Crédits : Yannick Pyanee

Ger Luijten fit des études d’histoire de l’art à l’Université d’Utrecht. Il participa pendant plusieurs années au Hollstein’s Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts 1450-1700, l’ouvrage de référence sur l’art de l’estampe aux Pays-Bas, dont il est aujourd’hui rédacteur en chef. De 1987 à 1990, il fut conservateur au cabinet des arts graphiques du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, avant de travailler au Rijksmuseum d’Amsterdam, d’abord comme conservateur en chef du département des estampes, puis de 2001 à 2010 comme conservateur en chef du Rijksprentenkabinet. Depuis 2010, il est directeur de la Fondation Custodia à Paris. Il participa à l’organisation de nombreuses expositions, dont De Pisanello à Cézanne. Cinq siècles de dessin (1990), L’Aube du Siècle d’or. L’Art des Pays-Bas du Nord 1580-1620 (1993-1994), La Gravure à l’époque de la Renaissance (1994), Miroir de la vie quotidienne. Estampes de genre dans les anciens Pays-Bas (1550-1700) (1997), Antoine van Dyck et l’estampe (1999), Rembrandt dans tous ses états (2000), Gloire du Siècle d’or (2000), Michael Sweerts 1618-1664 (2002), Hendrick Goltzius (2003), Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance (2013), De Bosch à Bloemaert. Dessins néerlandais des XVe et XVIe siècles du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam (2014), Entre Goltzius et Van Gogh. Dessins & tableaux de la Fondation P. & N. de Boer (2014), C. W. Eckersberg (1783-1853). Artiste danois à Paris, Rome et Copenhague (2016), Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt (2016). Il est membre de la rédaction des périodiques Simiolus, Print Quarterly, Master Drawings, Studies in Prints and Printmaking et de The New Hollstein.

L'artiste Delphine Trouche

Delphine Trouche devant son oeuvre "Grand paysage métaphysique n°7", lors de l'exposition "Peindre, dit elle" au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (2015)
Delphine Trouche devant son oeuvre "Grand paysage métaphysique n°7", lors de l'exposition "Peindre, dit elle" au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (2015)

Légende complète de la photo ci-dessus : Grand paysage métaphysique n°7, (2015) - Wall painting, superposition - acrylique et gomme laque sur papier, aimants - dimension variable - Exposition "Peindre, dit elle", Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart (9 octobre au 15 décembre 2015).

Je considère mon travail comme de la peinture résolument abstraite bien que les signes qui s’y combinent soient parfois figuratifs. Ces signes – ou objets - sont des fantômes de la mémoire populaire collective : à peine sont-ils énoncés qu’ils changent immédiatement de statut, tels les palmiers, souvent représentés, qui sont tour à tour trame, icône, vignette, silhouette colorée. Si ces objets - ou signes – peuvent évoquer une narration, l’absence de contexte les en éloigne. Par leur isolement, ils laissent la place à la fiction intime... Extrait de la note de présentation de son travail par Delphine Trouche

Son actualité : Exposition collective "Peindre, dit-elle" jusqu'au 28 mai 2017 au musée des Beaux-Arts de Dôle (Jura), 85 rue des Arènes. Sous le commissariat de Julie Crenn, Amélie Lavin et Annabelle Ténèze-, second volet d'une exposition précédemment présentée au musée départemental d'art contemporain de Rochechouart. "Peindre, dit-elle", exposition de peinture réunissant les oeuvres de 40 artistes femmes.

Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d’Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l’automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d’esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle... Sur le site de la Fondation Custodia

Affiche de l'exposition (Fondation Custodia, Paris -  Skira, Milan (Italie) - National gallery of art, Washington (D.C.)
Affiche de l'exposition (Fondation Custodia, Paris - Skira, Milan (Italie) - National gallery of art, Washington (D.C.) Crédits : Fondation Custodia

L’exposition et le catalogue sont le résultat d’une étroite collaboration d’un groupe international de spécialistes, sous la houlette de Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, Peter Schatborn, ancien directeur du Cabinet d’arts graphiques du Rijksmuseum, Amsterdam, et Arthur K. Wheelock Jr., conservateur des peintures nordiques à la National Gallery of Art, Washington. Le catalogue, disponible en français et en anglais, constitue la première étude sur le sujet et offre un panorama complet du XVIIe siècle hollandais.

Les textes sont lus par Dominique Valadié

Portrait de Cornelis de Bie extrait de son ouvrage "Het Gulden Cabinet" (1662)
Portrait de Cornelis de Bie extrait de son ouvrage "Het Gulden Cabinet" (1662) Crédits : Wikimedia Commons

Extraits de : Het gulden cabinet van de edel vry schilderconst de Cornelis de Bie, (1661), page 246 - Umberto Eco, La bustina di minerva dans L’Espresso du 26 mai 1991, traduction de Renée Kochansky - Roland Barthes dans _Essais critiques, Le monde objet_ (1964 ) p.19.

Roland Barthes bandeau
Roland Barthes bandeau Crédits : Radio France

Archive(s) INA : L'ancien directeur de l’Institut néerlandais Sadi de Gorter dans une interview de Georges Charensol pour l’émission « L'art vivant » sur France Culture le 2 février 1970 - Le philosophe et historien des idées Tzvetan Todorov à propos de l’aspect religieux de la peinture de Saenredam dans l'émission "Humeur vagabonde" -

Tzvetan Todorov no Fronteiras do Pensamento Porto Alegre 2012 (03.09.2012)
Tzvetan Todorov no Fronteiras do Pensamento Porto Alegre 2012 (03.09.2012) Crédits : Fronteiras do Pensamento - Wikimedia Commons

Quand je regarde Saenredam j’entends Van Eyck qui joue dans le froid, qui pressent peut-être la lumière blanche qui l’enveloppe et qui joue dans sa nuit, illuminé par ses propres mélodies qui sont arrivées jusqu’à aujourd’hui toujours admirées par ceux qui ont une dévotion pour la flûte douce. Umberto Eco (La bustina di minerva dans l’Espresso du 26 mai 1991. Traduction de Renée Kochansky)

Umberto Eco
Umberto Eco Crédits : Radio France

Musique (extraits de) : Orgelbuch (2012) de Eva-Maria Houben - Psaume 133 de Jacob van Eyck - Onse Vader in Hemelryck de Jacob van Eyck.

Cénotaphe de Jacob van Eyck à Utrecht (Pays-Bas)
Cénotaphe de Jacob van Eyck à Utrecht (Pays-Bas) Crédits : Pepijntje (08.2011) - Wikimedia Commons

Dans l'émission, il a aussi été question de : Hilma af Klint (1862-1944), artiste suédoise, théosophe et pionnière dans l'art abstrait -

Hilma af Klint : Image scanned from the book "Svenskt Porträttgalleri XX - Arkitekter, Bildhuggare, Målare m.fl. " ("Swedish Portrait Gallery XX - Architects, Sculptors, Painters, ") published 1901
Hilma af Klint : Image scanned from the book "Svenskt Porträttgalleri XX - Arkitekter, Bildhuggare, Målare m.fl. " ("Swedish Portrait Gallery XX - Architects, Sculptors, Painters, ") published 1901 Crédits : Scanned by user AlphaZeta, photographer unknown - Wikimedia Commons

Prise de son : Pierric Charles

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Couverture du catalogue de l'exposition (Fondation Custodia, Paris, National Gallery of Art, Washington, Skira editore, Milan, 2016)

Catalogue de l'exposition "Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt" (3 février-7 mai 2017) à la Fondation CustodiaSkira, Milan (Italie), National gallery of art, Washington (D.C.), Fondation Custodia, Paris, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......