LE DIRECT

"Le matador" de Pablo Picasso

58 min
À retrouver dans l'émission

Rediffusion du dimanche 13 décembre 2015

Le matador* (04 octobre 1970) de Pablo Picasso (Malaga -Espagne- le 25 octobre 1881/ Mougins -France- le 8 avril 1973)

*Peint le 4 octobre 1970 au mas Notre-Dame-de-Vie, la résidence de Pablo Picasso à Mougins (Alpes maritimes). Il y résida de 1961 à son décès en 1973

Mas Notre-Dame de Vie, Mougins, France (15.08.2011)
Mas Notre-Dame de Vie, Mougins, France (15.08.2011) Crédits : Guy Lebègue (sur commons.wikimedia)

Invités : Émilie Bouvard et Stéphane Calais

Émilie Bouvard
Émilie Bouvard

Émilie Bouvard , co-commissaire de l’exposition anniversaire au musée Picasso Paris « ¡ Picasso ! »
Emilie Bouvard est conservatrice du patrimoine en poste au Musée national Picasso-Paris depuis 2013. Elle mène en parallèle une thèse portant sur le recours à la violence par les artistes femmes dans les années 1960 et 1970 et est la fondatrice du site Portraits la galerie.

Stéphane Calais
Stéphane Calais Crédits : Sylvia Favre - Radio France

L'artiste peintre Stéphane Calais

Depuis 1992, Stéphane Calais utilise des techniques diverses qu’il détourne de leurs fonctions habituelles. Le dessin devient monumental, la sculpture, fragile, la peinture apparemment désinvolte. Son travail sauve de l’indifférence les formes désavouées de l’esthétique : illustrations, objets kitsch, dessins d’humour, objets de rebut et autres sont manipulés, transformés jusqu’à ce que surgisse leur essence de fétiche. Il ne décrit pas une réalité de surface mais restitue au contraire une aura au visible. K.L. dans  “Tempérament et caractères selon les sexesÉditions VillaRrose, 2007.

Les textes sont lus par Thierry Gibault

Extraits : Lucien Clergue dans Le Figaro littéraire (11.05.1970) "Picasso en Avignon. Rien n'est jamais fini..." - René Char dans un extrait de "Fenêtres dormantes et porte sur le toit" (19 septembre 1979) - Roger Caillois dans un extrait de l'article "Picasso le liquidateur" dans Le Monde (28 novembre 1975).

Archives INA : "Inter actualité de 13h00" du 08 avril 1970. Jean Vilar à propos du Festival d'Avignon - Guy Scarpetta dans "Une vie une oeuvre" (France Culture, le 30 novembre 1995). Il se souvient, au micro de Christine Goémé, de Pablo Picasso au Festival d'Avignon 70.

Prise de son : Pierre Monteil

En octobre 2015, le Musée national Picasso-Paris célèbre son 30e anniversaire (le musée a ouvert en 1985) : il présente dès le 20 octobre 2015 sa nouvelle exposition «¡ Picasso ! ».

Bandeau
Bandeau

Déployée sur les cinq niveaux de l’hôtel Salé, l’exposition anniversaire « ¡ Picasso ! » illustre la continuité et la profonde unité de la collection et de l’histoire du musée. Le Musée national Picasso-Paris conserve une collection couvrant toutes les périodes de sa création et tous les domaines, dont les « Picasso de Picasso » venus directement de l’atelier de l’artiste. Les archives personnelles de Pablo Picasso, puis celles du musée, sont au cœur de ce projet d’exposition. Elles résonnent avec les chefs-d’œuvre et, en vaste majorité inédites, permettent de lire autrement la vie, le processus créatif et la diffusion de l’œuvre du maître.

Un grand collage visuel invite les visiteurs à parcourir les cinq niveaux de l’hôtel Salé en partant de l’histoire du musée (sous-sol), pour découvrir une présentation chronologique d’œuvres majeures (rez-de-chaussée et 1er étage), puis « Pablo Picasso, figure publique » (2e étage), et rencontrer le « Picasso intime » (3e étage). C’est une lecture contemporaine des œuvres de Picasso qui alterne entre des salles proposant un accrochage dense et des séquences plus intimistes... Sur le site du musée

Bibliographie

Couverture du catalogue de l'exposition

¡Picasso!RMN-Grand Palais, 2015

Intervenants
  • Artiste peintre et professeur à la Rijksakademie, Amsterdam
  • Historienne de l'art et conservatrice du patrimoine, co-autrice de Picasso-Méditerranée (In Fine Editions d'Art) et de Picasso.mania (RMN).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......