LE DIRECT

"Le voile de Véronique" (1946-1947) de Wols (1913-1951)

1h
À retrouver dans l'émission

Rediffusion du samedi 21 juin 2014

Aujourd’hui, nous étudions une œuvre d’[Otto Wolfgang Schultze , dit Wols ](https://en.wikipedia.org/wiki/Wols). Il s’agit d’une [peinture](http://www.moma.org/collection/object.php?object_id=78563 ""Le Voile de véronique"") (huile sur toile de 81x 81,1 cm) de 1946-1947, conservée au MoMA de New York.
Wols (1913-1951) était un artiste plasticien allemand, venu à Paris en 1935 avec, écrit Jean-Paul Sartre qui devint aussitôt son ami, sa guitare et sa besace. Wols, que certains rattachent au surréalisme, d’autres à l’abstraction lyrique ou encore à l’art informel, resta un artiste inclassable, révélé lors d’une petite exposition à la galerie Drouin à Paris en 1945. Selon Sartre, il mettait sa vie en jeu dans chaque geste. La constante présence de la mort que révèle le philosophe dans l’œuvre de ce peintre « hors-norme », tant d’un point de vue esthétique que biographique, nous incite à nous pencher aujourd’hui sur cette œuvre trop souvent oubliée. Supporter financier et ami de Wols, Jean-Paul Sartre donc, notre regardeur.

Christian Boltanski à l'occasion des 50 ans de France Culture (2013)
Christian Boltanski à l'occasion des 50 ans de France Culture (2013) Crédits : Radio France

Pour en parler, nous recevons Christian Boltanski qui sera aujourd’hui notre regardeur contemporain.

Il est essentiel que l’oeuvre d’art parvienne à parler à chacun d’une manière singulière.

Christian Boltanski

Nous entendrons également les propos d'Annie Claustres , maître de conférence à l’Université Lumière de Lyon, spécialiste de l’art du XXe siècle, qui a publié de nombreux essais notamment sur Hans Hartung "Hans Hartung. Les aléas d'une réception" (Presses du réel, 2005).

Je considère de plus en plus que mes œuvres sont comme une partition musicale, que je « joue » et que les expositions sont autant de réinterprétations.

Christian Boltanski

AU PROGRAMME, LA SEMAINE PROCHAINE :
Oeuvre mésopotamienne : "Tête de Hammurabi"
Aujourd'hui datée vers 2 000 avant J.-C., elle fut trouvée sur le site de Suse et appartient aux très belles collections des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......