LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"La scène du puits" dans la Grotte de Lascaux

Les hommes de Lascaux

58 min
À retrouver dans l'émission

Pensée symbolique et homme blessé

"La scène du puits" dans la Grotte de Lascaux
"La scène du puits" dans la Grotte de Lascaux Crédits : Peter80 - Wikipédia

Aujourd’hui nous observons ensemble la grotte de Lascaux

Un peu d'histoire :

Selon la version la plus fréquemment racontée, le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l'entrée de la cavité lors d'une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer. Au cours de cette promenade, son chien Robot poursuit un lapin qui se réfugie dans un trou situé à l'endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d'environ 20 cm de diamètre s'ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction. En jetant des pierres pour essayer de faire sortir le lapin, Marcel Ravidat constate que le trou communique avec une vaste cavité. Comme cela se situe à 500 mètres du château de Lascaux, il pense qu'il s'agit de la sortie d'un souterrain.

Quatre jours plus tard, le jeudi (jour de repos scolaire à cette époque) 12 septembre, Marcel Ravidat, muni d'un matériel de fortune (lampe à huile, coutelas) pour s'éclairer et élargir l'orifice découvert précédemment, revient sur les lieux accompagné cette fois de Georges Agniel, Simon Coencas, et Jacques Marsal. Les quatre jeunes gens pénètrent ainsi une première fois dans la grotte et y découvrent les premières peintures. Après des visites quotidiennes et une première exploration du Puits, Jacques Marsal dévoile leur découverte à ses parents, qui s'étonnent de le voir revenir couvert de poussière. Ils avertissent leur ancien instituteur Léon Laval le 16 septembre qui les suit pour explorer ce qui n'est encore qu'un trou mal dégagé. Léon Laval prévient alors de la découverte, le préhistorien Henri Breuil, réfugié dans la région pour fuir l’occupant. Celui-ci est le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940, en compagnie de Jean Bouyssonie, d'André Cheynier, bientôt suivis de Denis Peyrony et de Henri Begouën. Wikipédia

Avec Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Collège de France.

Détail d'une photo d'Yves Coppens (01.04.2008)
Détail d'une photo d'Yves Coppens (01.04.2008) Crédits : Gerbil - Wikipedia (DE)

« L'Homo sapiens continuera à changer d'espèce. Son avenir surprendra nos enfants. » Yves Coppens dans son ouvrage "Devenir humain" (30.09.2015, éditions Autrement, collection "Manifeste")

Les textes sont lus par India Hair

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Nous étions les premiers à fouler le sol de la grotte de Lascaux depuis plusieurs millions d'années. Marcel Ravidat (septembre 1940).

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Sud Ouest

"La grande histoire de Lascaux. De la préhistoire au XXIe siècle" (11.11.2016, éditions Sud Ouest). Préface d'Yves Coppens et Denis Vialou. Présentation : Les hommes de la préhistoire ont peint la grotte de Lascaux, les hommes modernes l’ont découverte, émerveillés, puis reproduite, grâce à une technologie de pointe alliée à un savoir-faire artisanal. De la vie et de l’art à l’époque préhistorique au Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux, toutes les grandes étapes de Lascaux sont ici racontées. Cette « grande histoire » se prolonge dans le fac-similé actuel, réalisé par le département de la Dordogne et géré par la Semitour-Périgord, dont la visite constitue une expérience inoubliable. Sur le site de l'éditeur. Les auteurs : Hervé Chassain et Denis Tauxe. Hervé Chassain, journaliste en Périgord, passionné par l'actualité et le patrimoine, suit depuis vingt ans pour le journal Sud Ouest les aventures de Lascaux et de ses répliques. Denis Tauxe, préhistorien et spécialiste de la grotte de Lascaux, est rattaché au département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. II est référent préhistoire et formateur des médiateurs du Centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux.

Couverture de l'ouvrage  de Georges Bataille "La Peinture Préhistorique : Lascaux, ou la Naissance de l'Art"
Couverture de l'ouvrage de Georges Bataille "La Peinture Préhistorique : Lascaux, ou la Naissance de l'Art" Crédits : Editions Skira

Textes (extraits) : Maurice Merleau-Ponty dans "La Prose du monde" (1969) - Georges Bataille dans l'ouvrage "Lascaux ou la naissance de l’art" (1955) - Georges Bataille dans "Les Larme d'Éros" (1961, éditions Jean-Jacques Pauvert) - Henri Breuil dans "Une Altamira française : La caverne de Lascaux à Montignac" (1941)

Georges Bataille vers 1943
Georges Bataille vers 1943 Crédits : Auteur inconnu - Wikipédia

Archives INA (extraits) : Émission "Sur les docks" , Enquêtes (1/3) : "Le Miracle de Lascaux : la lampe de Ravidat" où l'on entendait la voix de l'abbé Breuil - Émission "Lieux de mémoire" de Gérard Gromer consacrée à la grotte de Lascaux (22.04.1999)

L'abbé Henri Breuil en visite sur un chantier de fouilles près de Mons le 19 février 1954.
L'abbé Henri Breuil en visite sur un chantier de fouilles près de Mons le 19 février 1954. Crédits : Marcel Lefrancq (1916–1974) - Wikipédia

Musique (extraits) : Fenêtre ovale (2012, Umlaut Records) de Karl Naegelen - Von Da Nach Da (2007, édition Wandelweiser Records) de Eva-Maria Houben.

Cover de l'album "Fenêtre ovale"
Cover de l'album "Fenêtre ovale" Crédits : Umlaut Records

Actualité d'Yves Coppens : le 23 avril prochain paraîtra aux éditions Odile Jacob "Mémoires", dans la collection "Sciences humaines". Yves Coppens y revient sur plus de 50 années de carrière et de passion. Les ouvrages d'Yves Coppens chez Odile Jacob.

Intervenants
  • Paléontologue, professeur émérite au Collège de France, membre de l’académie des sciences.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......