LE DIRECT
Depuis la régie, au salon Livre Paris, Les Regardeurs

Les Regardeurs en direct du Salon du Livre de Paris

59 min
À retrouver dans l'émission

"Les Regardeurs" décryptent, en avant première, le nouvel ouvrage de Philippe-Alain Michaud qui paraîtra le 7 avril prochain, aux éditions Macula, à l'occasion du salon "Livre Paris" 2016.

Depuis la régie, au salon Livre Paris, Les Regardeurs
Depuis la régie, au salon Livre Paris, Les Regardeurs Crédits : Sylvia Favre

Avec Philippe-Alain Michaud pour son ouvrage "Sur le film" (07.04.2016) aux éditions Macula

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Editions Macula

"Cinéma est un mot grec qui signifie « mouvement » [movie]. L'illusion du mouvement est certainement le complément ordinaire de l'image filmique, mais cette illusion repose sur la certitude que la vitesse à laquelle se succèdent les photogrammes n'admet que des variations très limitées. Rien dans l'agencement structural du ruban filmique ne peut justifier une telle certitude. C'est pourquoi nous la rejetons. Désormais, nous appellerons notre art simplement : le film." Hollis Frampton, Pour une métahistoire du film
Ce livre propose une lecture rétrospective, non linéaire et décentrée de l’histoire des images en mouvement : il s’appuie sur une analyse de la pensée filmique telle qu’elle se déploie, indépendamment de ses applications techniques, dans l’histoire des représentations, et constitue un repérage de la manière dont les propriétés du film, disjointes de l’appareil qui conditionne le spectacle cinématographique, agissent dans les différents champs des pratiques artistiques....
Face au dispositif spatial dans lequel s’est reconnu et s’est déployé le cinéma moderne (des spectateurs immobiles dirigeant leur regard vers un écran conçu comme une surface transparente) et à partir duquel il a produit ses propres régimes d’intelligibilité, se dessine une autre manière de penser le film : un film despécifié, émancipé des lois de la théâtralité et de celles de la photo-impression, un dispositif de transfert généralisé engendrant des phénomènes de comparution.

Philosophe et historien de l'art, Philippe-Alain Michaud s'intéresse particulièrement aux relations entre film et histoire de l'art. Conservateur chargé du département film du Centre Georges Pompidou, il est professeur à l’École de recherche graphique (ERG – École Supérieure des Arts) de Bruxelles. Parmi ses publications : Aby Warburg et l’Image en mouvement (Paris, Macula, 1998) ; Le Peuple des images (Paris, Desclée de Brouwer, 2002) ; Filme: Por Uma Teoria Expandida do Cinema (Rio, Contraponto, 2014).

Les textes sont lus par Eric Herson-Macarel

Extraits : 1 Robert Whitman (1976). Cité par Billy Klüver et Julie Martin, Robert Whitman, Theater Works 1960-1976. Program Notes for a Retrospective series of performances, sponsored by Dia Art Foundation, 8 avr.-15 mai 1976). 2 Fernand Léger (1935) Un nouveau réalisme, la couleur pure et l'objet . Conférence au MoMA de New York, lors de la première rétrospective de son œuvre en 1935, reproduit dans Fonction de la peinture, édition revue et augmentée, Gallimard, (2004) pp. 187-188. - 3 Philippe-Alain Michaud Sur le film (2016) éd. Macula- 4 Tradition chinoise et figures "ombres". Cité par Hubert Damisch, Traité du trait, Paris, RMN (1995), p. 35. - 5 Kasimir Malevitch, Et ils façonnent des faces jubilatoires sur les écrans [1925], dans Le Miroir suprématiste, éd. et trad. J.-C. & V. Marcadé, Lausanne, L’Âge d’homme (1977), p. 102 et Margarita Tupitsyn, Malevich and Film, New Haven/Londres, Yale University Press (2002). - 6 Roland Barthes, En sortant du cinéma [1975], dans Œuvres complètes, t. IV, Paris, Seuil (2002), p. 780. Cité par Chrissie Iles, Into The Light. The Projected Image in American Art 1964-1977, op. cit., p. 45. Même métaphore érotique de la projection dans les premières pages du Pompes funèbres de Jean Genet. - 7 Hollis Frampton, Pour une métahistoire du film -8 Philippe-Alain Michaud Sur le film (2016) éd. Macula.

Quelques musiques (extraits) diffusées :

Sixtoo pour Chewing on glass and other miracle cures - Pol pour Baby, I will make you sweat - Pan Sonic pour Kesto.

France Culture au Salon Livre Paris 2016

Affiche Livre Paris 2016
Affiche Livre Paris 2016 Crédits : Salon du Livre

Toute l'actu du salon Livre Paris 2016 en un clic

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......