LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Linceul de jade du roi de Chu, Han occidentaux

1h
À retrouver dans l'émission

Linceul de jade du roi de Chu , Han occidentaux
Aujourd’hui, nous regardons une œuvre de Chine ancienne exposée au musée Guimet dans le cadre de son exposition« Splendeurs des Han, essor de l’empire Céleste » jusqu'au 1er mars 2015. Il s’agit du linceul de jade de la tombe princière de Chu, de l’époque des Han occidentaux (206 av. – 9. apr. J.-C.). Il mesure 176x68 cm et est conservé au Musée de Xuzhou en Chine.

Linceul de Jade du roi Chu
Linceul de Jade du roi Chu

L’époque des Han est riche d’objets qui illustrent le faste de cette dynastie qui règna, environ, sur la Chine de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C

C’est l’époque de la stabilisation de l'institution impériale en Chine,

en s’appuyant sur une administration hiérarchisée, une économie agricole et une diplomatie favorisant les alliances lointaines et les échanges, notamment par la route de la soie.

Les œuvres de l’époque Han, appartenant principalement à la sphère funéraire, évoquent l’art de vivre aristocratique comme les activités quotidiennes ; elles sont d’un humanisme saisissant et témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles. Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de Chine dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale.

La période Han voit aussi l'essor de l'historiographie chinoise avec la rédaction de son ouvrage fondateur, le Shiji (Mémoires historiques, ou Mémoires du Grand Scribe) de Sima Qian (v. 145-90 av. J.-C.), grand scribe/secrétaire des empereurs Jingdi et Wudi. Ce dernier comprend notamment des traités sur les rituels, les grands lignages, ainsi que des biographies sur une grande galerie de personnages allant du prince au général en passant par les penseurs, poètes et mêmes des brigands ou des bouffons. Cet ensemble hétéroclite, soutenu par une grande qualité littéraire, a une visée morale, exemplaire, puisque Sima Qian commente les événements qu'il évoque, voulant se placer dans la droite ligne de Confucius

Sima Qian donc, notre regardeur
Invités

Eric Lefebvre et Ange Leccia
Eric Lefebvre et Ange Leccia

Eri c Lefebvre Historien de l’art chinois et conservateur au musée national des arts asiatiques – Guimet. Responsable des collections de peinture chinoise du musée Guimet, ses recherches portent sur l’histoire des collections d’art chinois à l’époque pré-moderne et moderne, en Chine et en Europe.

Ange Leccia Plasticien

Né en 1952 à Minerviu en Corse, il vit et travaille à Paris et en Corse.

Il est représenté par la galerie Almine Rech.

Il est aussi depuis 2001 responsable du Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo.

Archives INA

Pas aujourd'hui

Anthologie de poésie chinoise classique
Anthologie de poésie chinoise classique

Lectures :

Le s textes sont lus par Johanna Nizard

Les poèmes choisis sont extraits de "Anthologie de poésie chinoise classique " de Paul Demiéville.

Quelques musiques diffusées :

Eye to ear II de Fred Frith

Prise de son : Cédric Chapelus

Page web : Sylvia Favre

Quelques informations supplémentaires

Sima Qian
Sima Qian

Sima Qian (chinois traditionnel : 司馬遷, simplifié : 司马迁, pinyin : Sīmǎ Qiān , EFEO Sseu-ma Ts’ien , transcription de Chavannes Se Ma T'sien ) (145 av. J.-C.-86 av. J.-C.) est un historien chinois, le premier à avoir tenté de décrire l'histoire de la Chine depuis sa création. Tous les historiens impériaux chinois se sont par la suite inspirés de son œuvre, le Shiji (史記 / 史记, Shǐjì ).

Première page du Shiji
Première page du Shiji

Le Shiji , parfois mémoires du Grand Historien ou Mémoires historiques , (chinois traditionnel : 史記 simplifié : 史记 pinyin : Shǐjì ) ont été écrits de -109 à -91, par l'historien chinois Sima Qian. Cet ouvrage couvre l'histoire chinoise de l'époque mythique de l'Empereur Jaune jusqu'à l'époque où a vécu son auteur. Première somme systématique de l'histoire de la Chine, il a exercé une influence importante sur l'historiographie chinoise postérieure. Il est comparable aux Histoires d'Hérodote.

Sources Wikipédia

Intervenants
  • Directeur du Musée Cernuschi - Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris depuis 2015
  • Plasticien
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......