LE DIRECT

Miss Lala ou Mademoiselle La La au cirque Fernando, d'Edgar Degas

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui nous regardons une peinture intitulée « Miss Lala ou Mademoiselle La La au cirque Fernando » tableau peint par Edgar Degas en 1879. Une huile sur toile qui mesure 117,2 cm de haut sur 77,5 cm de large et est conservée à la National Gallery à Londres.

Mademoiselle LaLa au cirque Fernando
Mademoiselle LaLa au cirque Fernando

Edgar DEGAS (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvement.

Il étudia beaucoup l'art ancien, notamment Ingres et Delacroix, tout en programmant dès 1859 dans ses carnets, toute une liste de motifs de la vie contemporaine qu'il projette de traiter : il se passionne très tôt pour les courses de chevaux, puis pour la danse, l’opéra, les cafés-concerts… .. autant de thèmes qu'on retrouvera dans son œuvre.

celui qui restera le « Peintre des danseuses » participa aussi activement aux discussions de son époque qui réunissent les jeunes artistes d’avant-garde et son amiÉdouard Manet au café Guerbois. C’est à la fin de sa vie que le jeune Paul Valéry le rencontre. Lorsque ce dernier publie son célèbre texte « Degas danse dessin « en 1936 Degas est mort depuis plusieurs années. Le statut de son texte est particulier : il s’agit moins de s’inspirer d’une certaine conception de la danse que lui aurait léguée Degas que d’opérer un retour sur une figure qui a été déterminante dans la formation de sa propre sensibilité. Il s’agit en partie d’une biographie et sans doute d’une manière d’autobiographie. Ce qui plut à Degas, qu’il rapproche de l’écrivain Mallarmé, autre de ses grands modèles, tient à la part de lui-même qui s’y trouve incarnée : intelligence exigeante, jusqu’à l’intransigeance, sensibilité au mouvement et à la mimique, à la comédie humaine et au théâtre gestuel.

Paul Valéry  donc, notre regardeur.

invités :

Sylvie Patry,   conservateur au Musée d'Orsay, département des peintures, commissaire de l'exposition Paul Durand Ruel : le pari de l'Impressionnisme,  au Musée du Luxembourg

Gérard Traquandi,  artiste plasticien

Extraits textes de Degas danse dessin  de Paul Valéry,  Editions Gallimard 1998

Textes lus par Pauline Ziadé

Musiques :

Collection de petites pièces ou enfilades de Luc Ferrari

Brown blue brown on blue Bernhard Gunter

Tours et détours en 78 tours Zanesi Christian

Struggle for pleasure Wim Mertens

Untitled IV Bernhard Gunter

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......