LE DIRECT

« Portrait de Michel Leiris » (1976) de Francis Bacon

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui, nous regardons une peinture de l’artiste Francis Bacon, une petite Huile sur toile de 34 x 29 cm. C’est le portrait qu’il fit de Michel Leiris en 1976 et qui appartient aujourd’hui à la collection du Centre Pompidou à Paris.

Portrait de Michel Leiris (1976) par Francis Bacon
Portrait de Michel Leiris (1976) par Francis Bacon

Michel Leiris, poète, écrivain autobiographe, et ethnographe de métier, le célèbre auteur de l’Afrique fantôme (Gallimard),  est un admirateur perspicace et fervent de l’œuvre de Francis Bacon dont il saisira, le premier en France, l’importance unique dans l’art de son temps mais aussi la marginalité. Il suivra avec conviction l’aventure de cette peinture dont il fut l’un des principaux commentateurs et l’un des rares dont les interprétations sont acceptées par le peintre, devenu son ami.

Dans les années 70, Bacon à Paris rendra souvent visite à Leiris. De nombreux écrits de Leiris font forte impression sur Bacon et notamment Miroir de la tauromachie , le tout premier livre que son ami lui ait envoyé, où il retrouve sans doute une conjonction similaire de la violence et du sentiment. Dans les textes que Leiris a écrit à propos de Bacon, il insiste sur une notion centrale : celle de la présence que ces œuvres imposent à celui qui les regarde. Si pour Bacon le visage de Leiris est émouvant, pour Leiris, la figure de Bacon révèle une « tendre détresse d’homme » qui traduit la vie tout en intensité.

Ainsi le peintre et l’écrivain ont-ils trouvé chacun dans l’autre la rencontre révélatrice qui alimentera leur vie comme leur art.

Michel Leiris, donc, notre regardeur… 

Portrait
Portrait

Archives INA

  • Jean Frémon, auteur de Michel Leiris face à lui-même  :* De Giacometti à Bacon* , interviewé par Alain Veinstein dans le cadre de son émission « Surpris par la nuit » (France Culture le 19.01.2009)
  • L'usage de la photo par Francis Bacon dans « Une vie une oeuvre » (France Culture)

Autres extraits

Michel Leiris interviewé par Paule Chavasse (1968)

Lectures :

Les textes sont lus par Quentin Baillot

Extraits de :

Au verso des images , éditions Fata Morgana (Montpellier, 1980)

Entretiens avec Francis Bacon , propos receuillis par David Sylvester (1996). Introduction de Michel Leiris

Une lettre écrite par Michel Leiris à Francis Bacon (Paris, le 3 avril 1982)

Bacon le hors-la-loi , de Michel Leiris, éditions Fourbis (Paris, 1989)

Quelques musiques diffusées (extraits) :

Flux de Fred van Hove

Prise de son : Pierric Charles

Page web : Sylvia Favre

Exposition « Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon … » du 03 avril au 14 septembre au Centre Georges Pompidou de Metz (Moselle).

Affiche
Affiche

Présentation (extrait)

À travers près de 350 œuvres, dont de nombreux chefs-d’œuvre des artistes qui lui furent proches (Miró, Masson, Giacometti, Picasso, Bacon…), des objets et œuvres d'art africains et antillais, ainsi qu’une riche documentation (manuscrits, livres, films et musique), il s’agira non seulement de rendre compte des multiples facettes de la figure de Leiris, de ses passions et de ses engagements, mais également de souligner le caractère novateur de son œuvre et la pertinence de sa pensée qui constituent, dans le contexte de la mondialisation et des études postcoloniales, une référence contemporaine essentielle.

Partenariat France Culture 

AGENDA INVITÉS

Exposition « Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon … » pour Marie-Laure Bernadac , co-commissaire (avec Agnès de la Beaumelle et Denis Hollier), et Kader Attia , un des artistes présents sur le parcours de l'exposition avec une de ses oeuvres.

Le *parcours alterne entre déroulé chronologique et carrefours thématiques, faisant dialoguer sujets et disciplines avec des questionnements actuels, portés par des artistes contemporains (Mathieu K. Abonnenc, Jean-Michel Alberola, Kader Attia, Miquel Barceló, Marcel Miracle et Camille Henrot). * Texte du Centre Pompidou de Metz sur la page de présentation de l'exposition.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......