LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche des 30 ans

Qui est Eros au XIXe siècle ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Elles charment, elles troublent, elles choquent : 5 oeuvres du musée d'Orsay commentées par des historiens et des artistes

Affiche des 30 ans
Affiche des 30 ans Crédits : Musée d'Orsay

Pour fêter les 30 ans d'Orsay, Les Regardeurs quittent la Maison de la Radio pour s'installer, en public, au musée !

Invités : Claire Maingon, Arnaud Labelle-Rojoux, Anne Martin-Fugier, Jean-Michel Othoniel et Edouard Papet

Claire Maingon est historienne de l'art, maître de conférences à l'université de Rouen. Elle dirige la rédaction de la revue Sculptures, études sur la sculpture 19-21e siècle (éd. PURH). Ses travaux ont principalement concernés l'étude des arts dans la Grande Guerre (notamment Le musée invisible. Le Louvre et la Grande Guerre (1914-1921), éd. Louvre/PURH). Claire Maingon collabore régulièrement avec la rédaction de Beaux-arts éditions.

Claire Maingon
Claire Maingon Crédits : Beaux Arts éditions

Claire Maingon, auteur de Scandales érotiques de l'art, éditions Beaux-Arts (10.2016). Elle a choisi la sculpture d'Auguste Clésinger "Femme piquée par un serpent". Détails sur l'oeuvre : Auguste Clésinger (1814-1883) -Statue en marbre (1847) - H. 56,5 ; L. 180 ; P. 70 cm

Femme piquée par un serpent (1847), sculpture en marbre d'Auguste Clésinger représentant Apollonie Sabatier, conservée au Musée d'Orsay
Femme piquée par un serpent (1847), sculpture en marbre d'Auguste Clésinger représentant Apollonie Sabatier, conservée au Musée d'Orsay Crédits : Rama. Domaine Public

Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, essayiste et historien de la performance. Il est représenté par la galerie Loevenbruck, 6 rue Jacques Callot, Paris (6ème). Artiste ("L’oignon fait la sauce", galerie Loevenbruck, Paris 2011 "Les Maîtres du désordre", Musée du quai Branly, Paris, 2012 "Le Surréalisme et l’objet", MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris 2013 ; "Tombe la neige", Galerie Loevenbruck, Paris 2014), performer ("Je suis bouleversé, une opérette de la Passion triste", La Ménagerie de Verre, Paris, 2005 "Du sucre et des larmes", Halles de Schaerbeek, Bruxelles, 2010), et auteur de livres inclassables ("Leçons de scandale", Yellow Now, 2000 "L’Art parodic’", Zulma, 2003 "Je suis bouleversé", Sémiose, 2008 "Twist tropiques", Yellow Now/Loevenbruck, 2013). Il enseigne à l’École nationale supérieure d’art, la Villa Arson à Nice.

Arnaud Labelle-Rojoux
Arnaud Labelle-Rojoux

L'artiste Arnaud Labelle-Rojoux nous parlera de "Rolla", une huile sur toile d'Henri Gervex. Détails sur l'oeuvre : Henri Gervex (1852-1929) - Huile sur toile (1878) - H. 175 ; L. 220 cm - Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Dépôt du musée d'Orsay

Rolla d'Henri Gervex. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Dépôt du musée d'Orsay
Rolla d'Henri Gervex. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Dépôt du musée d'Orsay Crédits : Domaine public

Historienne, Anne Martin-Fugier a publié de nombreux ouvrages sur la vie sociale et culturelle française au XIX è siècle, parmi lesquels La Place des bonnes (Tempus, 2004), La Bourgeoise (Pluriel, 2007), La Vie élégante (Tempus, 2011), Les Romantiques (Pluriel, 2009), Comédiennes (Complexe, 2008), Les Salons de la III è République (Tempus, 2009), La Vie d’artiste (Pluriel, 2008).

Anne Martin-Fugier
Anne Martin-Fugier

Elle est aussi l’auteur, chez Actes Sud, de trois volumes d’entretiens autour de l’art contemporain, Galeristes (2010), Collectionneurs (2012), Artistes (2014). Elle a enfin écrit des romans, dont, en 2016, Les Couleurs et la mitraille (Le Passage). Anne Martin-Fugier est inspirée par Le Tepidarium "salle où les femmes de Pompéi venaient se reposer et se sécher en sortant du bain" de Théodore Chassériau. Détails sur l'oeuvre : Théodore Chassériau (1819-1856) - Huile sur toile (1853) - H. 171 ; L. 258 cm

 Le Tepidarium "salle où les femmes de Pompéi venaient se reposer et se sécher en sortant du bain" de Théodore Chassériau
Le Tepidarium "salle où les femmes de Pompéi venaient se reposer et se sécher en sortant du bain" de Théodore Chassériau Crédits : Wikipédia

Du dessin à la sculpture, de l’installation à la photographie et de l’écriture à la performance, Jean-Michel Othoniel a, depuis la fin les années 1980, inventé un univers aux contours multiples. Explorant d’abord des matériaux aux qualités réversibles tels le soufre ou la cire, il utilise le verre depuis 1993. Ses œuvres prennent aujourd’hui une dimension architecturale et rencontrent volontiers des jardins ou des sites historiques à travers des commandes publiques ou privées dans le monde entier.

Jean-Michel Othoniel
Jean-Michel Othoniel Crédits : Philippe Chancel

La préférence de l'artiste Jean-Michel Othoniel est une gouache d'Aquilin Schad sur cliché de Pierre-Louis Pierson intitulée "La Comtesse de Castiglione au bal du 17 février 1857". Cette oeuvre est actuellement exposée au musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition "Spectaculaire Second Empire, 1852-1870" (27 septembre 2016 - 15 janvier 2017).

Edouard Papet pour "Gérôme et la sculpture" . Musée d'Orsay
Edouard Papet pour "Gérôme et la sculpture" . Musée d'Orsay Crédits : Musée d'Orsay - YouTube (mise en ligne le 14.02.2012)

Edouard Papet est conservateur général au musée d’Orsay depuis 1996. Spécialiste de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle, il consacre notamment ses recherches à la sculpture polychrome au XIXe siècle (Daumier, Cordier, Carriès, Gauguin, Gérôme) mais aussi à la réception et aux différents revivals de l’art antique au XIXe siècle. Il a été ainsi convié à participer au musée du Louvre, pour les sections dévolues au XIXe siècle, aux expositions Tanagra. Mythe et archéologie (2003) et Praxitèle (2007). Il a été commissaire, aux Galeries nationales du Grand Palais, pour la sculpture, de l’exposition Daumier (1999). Au musée d’Orsay : 2001 : A fleur de peau, le moulage sur nature au XIXe siècle ; 2004 : Charles Cordier, l’Autre et l’ailleurs ; 2005 : Daumier. Les Célébrités du Juste milieu (1832-1835) et En quête d’identité, l’art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle ; 2008 : Masques, de Carpeaux à Picasso ; 2010 Jean-Léon Gérôme (1824-1904), l’Histoire en spectacle ; 2014, Gustave Doré, l’imaginaire au pouvoir et Carpeaux (1827-1875). Ses recherches se concentrent actuellement autour du sculpteur céramiste Jean Carriès (1855-1894)

Edouard Papet a choisi La "Corinthe" (plâtre peint, éléments de cire colorée rapportés sur fil métallique) de Jean-Léon Gérôme, acquise par le musée d'Orsay en 2008. Détails sur l'oeuvre : Jean-Léon Gérôme (1824-1904) - Plâtre peint, éléments de cire colorée rapportés sur fil métallique (1903) - H. 47,5 ; L. 33 ; P. 30 cm

 La "Corinthe" de Jean-Léon Gérôme. Image extraite d'une vidéo du 15.12.2014 :  La "Corinthe" de Gérôme, reconstitution ou libre imitation de la polychromie grecque antique ? - Musée d'Orsay
La "Corinthe" de Jean-Léon Gérôme. Image extraite d'une vidéo du 15.12.2014 : La "Corinthe" de Gérôme, reconstitution ou libre imitation de la polychromie grecque antique ? - Musée d'Orsay
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Détails de la vidéo : La "Corinthe" de Gérôme, reconstitution ou libre imitation de la polychromie grecque antique ? - Musée d'Orsay - Édouard Papet, conservateur général au musée d’Orsay en charge des sculptures, et Axelle Davadie, conservateur, filière des sculptures, C2RMF.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Détails de la vidéo : "Gérôme et la sculpture" par Edouard Papet, conservateur général au musée d’Orsay en charge des sculptures. Mise en ligne le 14 févr. 2012.

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition Crédits : Musée d'Orsay

Lecture des textes, en direct : Gabriel Dufay

Le comédien Gabriel Dufay lisant, en direct, les extraits de textes, lors de l'enregistrement des "Regardeurs" au Musée d'Orsay le samedi 3 décembre 2016
Le comédien Gabriel Dufay lisant, en direct, les extraits de textes, lors de l'enregistrement des "Regardeurs" au Musée d'Orsay le samedi 3 décembre 2016 Crédits : Sylvia Favre - Radio France

Extraits de : Joris-Karl Huysmans à propos de "Rolla" - Emile Zola, _Les Rougon-Macquart (_page 632) au sujet de la "Castiglione" (Clorinde dans le roman de Zola) - Theophile Gautier dans le quotidien La Presse (25 mai 1832) sur le "Tepidarium" - Théophile Gautier dans le journal L’artiste et Gustave Planche dans la Revue des Deux Mondes (1er mai) pour "Femme piquée par un serpent".

Arbre généalogique des Rougon-Macquart annoté (1892). Emile Zola
Arbre généalogique des Rougon-Macquart annoté (1892). Emile Zola Crédits : Wikipédia

Détails de l'image ci-dessus : Arbre généalogique des Rougon-Macquart annoté. Cet arbre est le dernier réalisé par Zola. Il fait partie des dossiers préparatoires pour le roman Le Docteur Pascal'. On y trouve notamment "l'enfant inconnu" qui doit naître de Clotilde et Pascal après la mort de celui-ci. Date : 1892 - Source : BNF, Manuscrits, NAF 10290, f. 172. - Auteur : Emile Zola

Musiques extraites de : "Pièces pour piano préparé" de John Cage par Margaret Leng Tan - Alfred Schnittke par le Kronos Quartet - Natasha Barrett "Bouteilles de Klein".

Prie de son : Yann Fressy

NB : Toutes les représentations des oeuvres n'étant pas libres de droits, certaines ne sont pas affichées sur notre site. En revanche, dans les titres de celles-ci, un lien hypertexte vous emmènera sur leurs pages officielles.

France Culture délocalise son antenne au musée d'Orsay le samedi 3 décembre, Salon de l'horloge, pavillon Amont, niveau 5. Entrée libre.

Une des illustrations des "30 ans" du musée d'Orsay
Une des illustrations des "30 ans" du musée d'Orsay Crédits : Musée d'Orsay

"Orsay en fête : Week-end 30e anniversaire" Pour ses trente ans, le musée d'Orsay ouvre grand ses portes et vous invite à un week-end festif, convivial et entièrement gratuit, du vendredi 2 décembre à 19h au dimanche 4 décembre à 18h. Tous les arts sont représentés, et notamment la danse, avec une création du chorégraphe José Montalvo qui marque l'ouverture du week-end le vendredi 2 décembre (de 19h à minuit). Ce spectacle-performance, qui puise son inspiration dans l'esprit du lieu et dans les collections d'Orsay, investit la grande nef des sculptures et les salles du musée avec près de trente interprètes, danseurs, chanteur et musiciens.

Un grand bal costumé Second Empire constitue, le samedi 3 décembre (19h30 -minuit) un autre temps fort de cet anniversaire, en lien avec la grande exposition Spectaculaire Second Empire actuellement présentée au musée. Il se déroule dans la salle de bals et le grand restaurant... La suite sur le site du musée d'Orsay

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......