Aujourd’hui, nous regardons une peinture de l’artiste espagnol Jose de Ribera longtemps nommé Maître de Salomon . Cette peinture réalisée vers 1611-1612 est une huile sur toile de 126x97 cm représentant Saint Barthelemy et conservée aujourd’hui à la Fondation Longhi à Florence (Via Benedetto Fortini 30, 50125 Firenze, Italie).

La reconstitution de l’œuvre de Ribera est une histoire à rebondissements : Véritable chamboulement des études caravagesques, l’article de Gianni Papi en 2002 rendait au jeune espagnol l’essentiel de l’œuvre de celui que Roberto Longhi avait nommé le Maître du Jugement de Salomon , artiste actif à Rome entre 1615 et 1625 environ, crédité d’une vingtaine de peintures et que l’on pensait français, voire nordique.
Avant son installation à Naples où il eut beaucoup de succès, Jose de Ribera « lo Spagnoletto » résida donc à Rome où son contemporain, le biographe italien Giulio Mancini, le cite parmi les artistes de valeur qui se sont ralliés au style de Caravage tout en notifiant qu’il aurait eu une vie de bohème agitée.
Invités

L’artiste [Jér ôme Zonder ](http://www.evahober.com/?item=jerome-zonder)
Archives INA
Pas d'archives cette semaine.
Lectures :
Les textes sont lus par Martine Schambacher
Extraits de :
Considerazoni sulla pittura de Giulio Cesare Mancini (1620)
La légende dorée de Jacques de Voragine (1261-1266)
ÉtudeLes curieux philosophes de Vélasquez et Ribera de Diederik Bakhuÿs, Marie-Claude Coudert, Élisabeth de Fontenay, Laurent Salomé, éditions Fage (2005)
Après Caravage : Une peinture caravagesque ? d'Olivier Bonfait, éditions Hazan (2012)
Quelques musiques diffusées (extraits) :
Le voyage à Naples de Jean Guillou
Rotation d'Annie Gosfield
Daphne de Jacob van Eyck
Requiem for Larissa de Valentin Sylvestrov
Prise de son : Jehan Richard Dufour
Page web : Sylvia Favre
Exposition « Ribera à Rome – Autour du premier Apostolado » au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 28 février au 31 mai 2015

Jusepe de Ribera (Játiva -Espagne-), 1591-Naples, 1652) fut considéré de son vivant comme le premier peintre de Naples, où il s'établit rapidement, et un des plus grands dans cet âge d'or de la peinture européenne que fut le XVIIe siècle, avec ses contemporains, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Poussin et Vouet. La redécouverte de l'œuvre romaine (1606 ?-1616) du jeune Jusepe de Ribera est l'aspect sans doute le plus fascinant des études menées actuellement sur le caravagisme européen . Elle est récente et encore en cours. Le Saint Pierre et saint Paul de Strasbourg est un des piliers de cette reconstruction, qui s'effectue notamment par la réapparition d'œuvres jusque-là inconnues. Le musée des Beaux-Arts de Rennes a ainsi pu acheter en 2013 un important Saint Jude Thaddée alors que le musée du Louvre avait acquis quelques mois auparavant un séduisant Saint Jean l'Évangéliste . Ces deux tableaux appartenaient à un apostolado (collège apostolique), représentation à mi-corps des douze apôtres en éléments distincts et parfois accompagnées d'un treizième figurant le Christ. Quatre autres apôtres de cette série, peinte vers 1610, sont connus et on peut sans doute y ajouter un Christ bénissant dont le style et les dimensions concordent parfaitement.
Grâce à treize peintures datant des années juvéniles de Ribera - mais déjà si saisissantes et fécondes - est ainsi évoquée une partie encore trop peu connue de l'œuvre de Ribera, exposé pour la première fois en France.
AGENDA INVITÉS
Jérôme Zonder : ExpositionFatum à la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, jusqu'au 10 mai 2015
Guillaume Kientz : Co-commissaire de l'exposition « Ribera à Rome – Autour du premier Apostolado » au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg du 28 février au 31 mai 2015
Commissaire de l'exposition Velázquez du 25 mars au 13 juillet 2015 au Grand Palais (Paris 8ème).
Bande annonce de l'exposition sur YouTube
- Dessinateur
- Conservateur au département des Peintures du Musée du Louvre