LE DIRECT

Les Regardeurs

Par Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet
le dimanche de 14h à 15h

Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d'oeuvre passés à la postérité en compagnie de Jean de Loisy et d'artistes actuels.

Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes.

Générique :

Ten Packed Minutes de Vito Acconci (1977)

Pêche de nuit d’Henri Chopin (1957)

Et la voix de Marcel Duchamp : « Je crois sincèrement que le tableau est autant fait par le regardeur que par l’artiste »

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
« Portrait de Michel Leiris » (1976) de Francis Bacon (rediffusion du 18.01.2015)
59 min
LE 19/07/2015

Aujourd’hui, nous regardons une peinture de l’artiste Francis Bacon, une petite Huile sur toile de 34 x 29 cm. C’est le portrait qu’il fit de Michel Leiris...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.