LE DIRECT

Les Rencontres de Pétrarque

Par Hervé Gardette
du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet de 18h15 à 19h

Chaque été à Montpellier, dans la cour où Pétrarque tomba amoureux de Laure, la fine fleur des intellectuels européens débat de l’époque. Cet été, la crise sanitaire nous enferme dans la maison de la Radio, mais ces "Rencontres" nous ouvrent toujours, en direct, aux débats et enjeux contemporains.

Les Rencontres de Pétrarque, organisées par France Culture, mettent en débat les grandes mutations à l’oeuvre tant dans la sphère politique que sociale. Le thème de cette 34ème édition : SOMMES-NOUS ENFIN PRÊTS POUR LA MONDIALISATION ?

Intellectuels, experts, politiques seront en direct de la maison de la radio du 29 juin au 3 juillet, de 18h15 à 19h. Pour cette année 2020, Les Rencontres de Pétrarque se feront donc sans le public habituel de la cour Soulages du Rectorat de Montpellier. Contexte oblige... 

Au programme 

JOUR 1 - Lundi 29 juin : Dans quel monde vivons-nous ?

Un dialogue d’exception entre Régis Debray et Philippe Descol.

JOUR 2 - Mardi 30 juin : Les occidentaux ont-ils vécu dans un monde à part ?

Nous pensions être préservés des conflits, de la pauvreté, des épidémies. Mais le terrorisme, le réchauffement climatique, l’arrivée des réfugiés et le coronavirus nous ont fait comprendre que nous étions, nous aussi, vulnérables. L’occasion de repenser la place de l’Occident dans le monde ? Avec Achille M’Bembe, Laetitia Strauch-Bonart et Romain Bertrand.

JOUR 3 - Mercredi 1er juillet : Faut-il relocaliser la mondialisation ?

La crise de la Covid-19 a été un révélateur pour de nombreux pays : leurs économies ne sont pas souveraines mais dépendent de l’extérieur. La relocalisation de la production, et donc de la consommation, est-elle la solution ? Avec José Bové, Erik Orsenna et Isabelle Méjean.

JOUR 4 - Jeudi 2 juillet : À qui confier le gouvernement du monde ?

Face à la crise de la Covid-19, les Etats ont agi en ordre dispersé. Mais les dégâts causés aux économies nationales et les enjeux de reconstruction supposent de réinventer une gouvernance mondiale. Comment et avec qui ? Avec notamment Jean-Christophe Rufin et Justin Vaïsse.

JOUR 5 - Vendredi 3 juillet : L’homme est-il à sa place dans la nature ?

Confrontés à la remise en cause de leurs modes de vie, les humains vont devoir s’adapter, apprendre à cohabiter différemment avec le reste du monde vivant. Mais comment partager la ‘’nature’’ ? Avec Vinciane Despret, Gilles Bœuf et Alain Prochiantzh.

TOUTES LES DIFFUSIONS

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close