LE DIRECT

Les Rencontres de Pétrarque

Par Jean Birnbaum et Hervé Gardette
Du lundi 1er au 5 juillet de 19h à 20h

Chaque été à Montpellier, dans la cour où Pétrarque tomba amoureux de Laure, la fine fleur des intellectuels européens débat de l’époque. Émissions et débats en direct et en public au Rectorat de l’Académie de Montpellier, Cour Soulages, rue de l’Université. En partenariat avec LE MONDE.

Les Rencontres de Pétrarque organisées par France Culture et Le Monde, mettent en débat les grandes mutations à l’oeuvre tant dans la sphère politique que sociale. Le thème de cette année : la rue, qui fait son retour en puissance à la fois à travers son rôle d'espace d'expression des contestations, des frustrations, mais aussi lieu de confrontation sociale et politique. Intellectuels, experts, politiques seront en direct et en public de la cour Soulages du Rectorat de Montpellier, de 19 à 20 heures du 1er au 5 juillet pour cette trente-deuxième édition.

Au programme 

Lundi 1er juillet : Leçon inaugurale avec notamment Julia Cagé et Roland Castro.

Mardi 2 juillet : La rue comme lieu de substitution au politique. Avec Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, directeur de la Fondapol, Fondation pour l’innovation politique, François Ruffin, député La France insoumise, fondateur du journal Fakir et réalisateur des films «Merci patron!» et «J’veux du soleil», Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux,

Mercredi 3 juillet : La rue comme espace de confrontation. Avec Jean-Marie Delarue, président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté, David Dufresne, journaliste, documentariste et écrivain et Danielle Tartakowsky, historienne, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux.

Jeudi 4 juillet : La rue comme espace d’initiation et d’affirmation. Avec Didier Lestrade, journaliste et écrivain, fondateur d’Act Up Paris, Youna Marette, lycéenne belge à l’initiative de la page Facebook Génération Climat, Emmanuelle Reungoat maîtresse de conférences en Science politique à l’Université de Montpellier, spécialiste des questions européennes et des partis politiques et Inna Shevchenko, activiste féministe, cheffe de file des Femen.

Vendredi 5 juillet : D’autres rues que les nôtres. Avec Sophie Bessis, historienne et journaliste franco-tunisienne, Pap Ndiaye, professeur d’histoire à Sciences Po, spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis, Lun Zhang, sociologue, professeur des universités en Civilisation chinoise à l’université Cergy-Pontoise, qui il a participé activement au soulèvement de la place Tiananmen.

En partenariat avec Le Monde

TOUTES LES DIFFUSIONS

À venir dans ... secondes ...par......