LE DIRECT

Boston : le retour de la terreur?

48 min

Jean-François Daguzan et André Kaspi
Jean-François Daguzan et André Kaspi Crédits : Radio France

« We got him », « Nous l’avons eu », c’est par cette clameur ponctuée du patriotique USA ! USA ! que les américains ont accueilli l’annonce de la traque victorieuse du second suspect des attentats de Boston qui a fait, lundi, jour du Patriots day, 3 morts et quelques 180 blessés. Après une spectaculaire chasse à l’homme, coordonnée par le FBI, mobilisant près de 9000 policiers ainsi que l’ensemble des bostoniens, qui a mis la ville en état de siège… Après l’émotion collective, l'heure est au satisfecit, comme l'illustre l'éditorial du Washington Post : « Les événements de vendredi ont montré que les Américains et leurs forces de sécurité intérieure sont mieux préparés pour répondre au terrorisme qu'il y a une décennie ». Mais l’heure est aussi aux questions, des « questions sans réponse » comme l’a souligné Barack Obama … De quoi les frères Tsarnaev, les deux principaux suspects, sont-ils le nom ? Pourquoi Tamerlan, 26 ans, et Djokhar, 19 ans, deux immigrés d'origine tchétchène installés de longue date aux Etats-Unis, ont-ils perpétré les attentats de Boston ? Ont-ils agi seuls ou faisaient-ils partie d'un réseau ? Et surtout pour quels motifs ? En quelques heures, des bribes de leur passé, de leurs parcours ont été exhumés pour tenter de trouver une explication à leur mystérieuse radicalisation... Et voici 12 ans après le 11 septembre, qu’un nouveau visage de la peur apparaît, qu’un sentiment diffus d’un danger particulier monte aux Etats-Unis, celui d’un d'un terrorisme islamiste américain, d’une menace d’un djihadisme de l’intérieur…

Mais il ne sera pas seulement question ce soir de terrorisme, puique notre tour du monde, en compagnie de François Bougon, journaliste au Monde, se projette en Chine, à Pékin et à Shangai où François Hollande devrait les 25 et 26 avril, à l’occasion de sa première visite officielle, tenter de dynamiser une relation économique jusqu’alors déséquilibrée.

Intervenants
  • Grand reporter indépendante
  • historien, spécialiste des Etats-Unis
  • Docteur en droit et en sciences politiques, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et professeur associé à l'Université de Paris II Panthéon-Assas
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......