LE DIRECT

Les 35 heures, une passion française

49 min

Etienne Wasmer et Francis Kramarz
Etienne Wasmer et Francis Kramarz Crédits : Radio France

Pas touche aux 35 heures ! Il y a décidémentquelque chose de diabolique dans la durée légale du travail. Depuis que cette réforme emblématique de la gauche, fruit d’une promesse du candidat Mitterrand en 1981, est entrée en vigueur en 2000 sous l'impulsion du gouvernement Jospin, les 35H restent un sujet sensible… Oui, 15 ans après… les 35H demeurent un objet politique inflammable, comme au premier jour. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a pu le constater à ses dépens, en osant dire que « revenir sur les 35H n’était pas un sujet tabou »... Un couac gouvernemental, un lapsus qui a provoqué des salves de réactions, et l’obligation immédiate pour le premier Ministre de préciser que la durée légale du travail « ne changerait jamais tant que la gauche sera au pouvoir ». Un épisode, qui n’est pas sans rappeler les polémiques passées provoquées par Manuel Valls en 2011, et Ségolène Royal en 2006, lorsque tous deux avaient pris délibérément leur distance avec les 35 heures.

Mais l’opposition a beau se réjouir de cette nouvelle maladresse gouvernementale : en dix ans de pouvoir, la droite n’a jamais abrogé les 35 heures, et en voulant les assouplir, Nicolas Sarkozy, avec les heures sup désficalisées, a finalement sacralisé la réforme…

Alors, intouchables, état de fait immuable…les 35H... Mais comment mesurer leur impact économique qui, aujourd’hui encore, divise les économistes. Conçues pour faire baisser le chômage de masse, les lois Aubry provoquent d’interminables querelles d’experts sur leurs effets réels. Et au au moment où le gouvernement entame un vaste débat sur les moyens de relancer la compétitivité de la France, la question du temps de travail, comme source de compétitivité, de la France ne manquera pas d’être posée.

Mais il ne sera seulement question ce soir que des querelles autour du temps de travail des Français..., le Monde des idées revient sur le débat houleux entre les partisans et les opposants du mariage pour tous, tandis que notre Tour du monde, en compagnie de Sylvain Cypel, correspondant du Monde à NYC, se projette aux Etats-Unis, où la bataille fait rage entre les deux candidats à la présidentielle dans les Swing States…

Intervenants
  • économiste, professeur à Sciences-Po Paris
  • directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST) et professeur chargé de cours à l'Ecole Polytechnique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......