LE DIRECT

Mariage pour tous : clivage politique ou clivage sociétal ?

49 min

Cette semaine, Les Retours du Dimanche se penchent sur le mariage pour tous, objet de nombreux débats depuis l'adoption d'un projet de loi cette semaine en conseil des ministres.

Les retours du dimanche 11/11
Les retours du dimanche 11/11 Crédits : Radio France

Sur le plan politique, une grande majorité de l'opposition demande la tenue d'un référendum ou d'états généraux. De nombreux représentants religieux font également part de leur mécontentement, tandis que des associations "pro" ou "anti" tentent de faire entendre leurs voix par le biais de manifestations ou de prise de parole médiatique.

Face à cela, sociologues, psychologues mais aussi psychanalistes sont tout autant divisés.

Pour en débattre et comprendre les enjeux d'un tel sujets, Les Retours du Dimanche recevront Caroline Thompson , psychologue et écrivain. Docteur en psychologie clinique, elle exerce actuelement à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Elle a publié « Homoparentalité : enjeux psychologique » dans Note n°6, L'homoparentalité, réflexion sur le mariage et l'adoption du Conseil d'analyse de la société (La documentation Française).

Sera également présent en plateau François de Singly , Professeur de sociologie à l'université Paris Descartes, spécialisé en sociologie de la famille, de l’éducation et des rapports entre femmes et hommes. Il a, entre autres, publié Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? (Armand Colin), Le Soi, le couple et la famille (Nathan) et Sociologie de la famille contemporaine (Nathan).

Intervenants
  • Psychanalyste.
  • Sociologue, professeur à l'université de Paris Descartes, Directeur du Centre de recherches sur les liens sociaux CNRS-Paris Descartes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......