LE DIRECT

Quel Nouveau Grand Paris?

49 min

Pierre Serne et Frédéric Gilli
Pierre Serne et Frédéric Gilli Crédits : Radio France

"Quand on se promène au bord de l’eau, comme tout est beau, quel renouveau, Paris au loin nous semble une prison"... Et voici Jean Gabin dans la Belle équipe de 1936 soudainement d’actualité, grâce à Jean-Marc Ayrault, qui, cette semaine, lui aussi sur les bords de la Marne, a chanté son nouveau Grand Paris. La Métropole de Paris, un projet d’aménagement de la région parisienne «colossal», «historique», «pharaonique », un bouleversement inédit depuis la construction des lignes de RER, dans les années 60 et 70. Lancé dès 2007 par Nicolas Sarkozy, et repris à son compte pour l'essentiel, par l'actuel gouvernement, le Nouveau Grand Paris verra le jour en 2030. La Métropole de Paris devrait ainsi permettre de trouver une solution à l’engorgement des transports, à la crise du logement, à la crise des banlieues, au bazar institutionnel qui règne en région parisienne, mais aussi et surtout permettre à Paris de retrouver la compétitivité avec ses concurrentes mondiales, Londres Milan, Madrid ou Bruxelles mais aussi Pékin, Shangai ou Mumbai. Le super métro périphérique, avec ses 72 stations et ses 200 kilomètres de voies, en sera la colonne vertébrale, permettant de relier de puissants pôles de compétitivité (sciences et technologie sur le plateau de Saclay, santé à Villejuif, cinéma à Saint-Denis-Pleyel, aéronautique à Roissy- Gonesse). Mais comment sera financé ce projet, permettra-t-il aux Franciliens de mieux vivre, sera-t-il le levier de développement et de croissance attendu et quel mode de gouvernance sera finalement possible ?

Mais il ne sera pas seulement question ce soir de Grand Paris, puisque la vie des idée nous parle de la France périurbaine, tandis que notre Tour du monde, en compagnie de Stéphanie Le Bars, envoyée spéciale du Monde à Rome, se projette au Vatican où mardi prochain, les 115 cardinaux-électeurs se réuniront en conclave pour désigner le successeur de Benoit XVI…

Intervenants
  • Adnimistrateur du STIF, conseiller municipal de Vincennes, président de la Commission LGBT des Verts et chargé de mission sur l’intercommunalité et Paris Métropole à la Mairie de Montreuil
  • Chercheur associé au Centre d’Etudes européennes de Sciences-po et directeur associé de l’agence Campana Eleb Sablic
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......