LE DIRECT

A quoi servent les écologistes?

49 min

On a beaucoup raillé, moqué, caricaturé parfois les tiraillements, les hésitations des écologistes pendant la campagne présidentielle...faisant resurgir le spectre d’un parti gauchiste et sectaire, divisé, indiscipliné, amateur, rétif à s’inscrire dans la conquête du pouvoir... Des doutes à peine calmés par la participation, parfois chaotique, des ministres Europe Ecologie les Verts au gouvernement, par leur difficulté à défendre leur existence et leur place dans la majorité... par leur difficulté à influencer de l’intérieur l’exercice du pouvoir dans un sens plus environnementaliste... Du départ précipité de Nicole Bricq à la cacophonie sur les dossiers sensibles, comme l'aéroport Notre-Dame-des-Landes à Nantes, le nucléaire, les gaz de schiste... sans compter les philippiques de Daniel Cohn Bendit, un des leurs pourtant, qui n’a de cesse désormais de dénoncer l’immaturité politique des Verts, notamment sur le traité budgétaire européen... Et voici que la conférence environnementale, qui s’est tenue cette fin de semaine à Paris, a brusquement changé la donne...Quatorze ministres, 300 participants, syndicats, chefs d'entreprise, organisations non gouvernementales élus, rassemblés autour de la transition énergétique, la biodiversité, les risques sanitaires environnementaux, la fiscalité écologique et la gouvernance. Et le président, François Hollande de prendre le cap vert, de montrer enfin le visage d’une gauche social écologiste, de lancer cette fameuse transition écologique....au point d’irriter la patronne du Medef, Laurence Parisot, mais de s’attirer les grâces de Nicolas Hulot ou de José Bové, et de réjouir aux larmes Cécile Duflot... Alors au moment où Plus de 52 % des Français attendent des décisions concernant l'impact de l'environnement sur la santé, les écolos auront-ils enfin gain de cause ?

Mais il ne sera pas seuelement question d'écologie ce soir, La vie des Idées nous parle de la droite et de ses idées... tandis que notre Tour du monde se projette aux Etats-Unis en compagnie de Corine Lesnes, correspondante du Monde à New-York, où les violences dans le monde arabe provoquées par le film islamophobe "l'inninence de l'islam" n'ont pas fini d'inquiéter et de perturber le jeu politique...

terre
terre Crédits : Radio France

A quoi servent les écologistes?

Intervenants
  • Docteur en mathématiques, président de l’Institut Momentum, ancien ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin, ancien député européen écologiste.
  • Ecrivain, journaliste, co-fondateur avec Brice Lalonde du mouvement Génération Ecologie en 1992
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......