LE DIRECT

Syrie : vers l'inévitable internationalisation du conflit ?

49 min

Frédéric Encel et Jean-Pierre Filiu
Frédéric Encel et Jean-Pierre Filiu Crédits : Radio France

Jusqu’où ira l’horreur syrienne ? Avec plus de 80 000 morts et environ 5 millions de déplacés et réfugiés, la Syrie est-elle l'objet de nouveaux renoncements? Raids israéliens, utilisation présumée d'armes chimiques, kidnapping probable de casques bleus, attentats à la voiture piégée dans les camps de réfugiés syriens en Turquie, vociférations du Hezbollah et de l'Iran... Ces derniers jours, le conflit syrien semble prendre une nouvelle ampleur. Alors que la notion de « ligne rouge » sur les armes chimiques semble bafouée, que l'expression a été vidée de son sens, les velleités d’intervention dans le conflit syrien qu’il s’agisse d’armer les rebelles ou d’instaurer une zone d'exclusion aérienne ont fait long feu… Après maintes reculades et capitulations, la communauté internationale se trouve de nouveau confrontée à son impuissance.Aussi le ballet diplomatique se poursuit-il, avec un accord entre Moscou et Washington pour réunir une conférence interntionale où participeraient aussi bien l’opposition que le régime syrien. Un premier pas vers la résolution du conflit ou une conférence pour justifier l’inaction ? Au moment où les risques d’une partition du pays et d’une extension régionale du conflit se précisent, les Occidentaux poussent désormais pour une solution politique. Mais peut-on encore croire à une solution politique en Syrie, dans le cadre d’une conférence internationale, alors que le sort de Bachar Al Assad en demeure justement le principal obstacle?

Mais il ne sera pas question ce soir que du bourbier syrien, la vie des idées revient sur la dissidence aujourd’hui tandis que notre tour du Monde se projette, en compagnie de Frédéric Bobin envoyé spécial du monde, au Pakistan où hier, plus de 86 millions de Pakistanais étaient appelés à choisir leurs 342 députés de l'Assemblée nationale et leurs représentants dans les quatre assemblées provinciales.

Intervenants
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".
  • Géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......