LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tunisie, Libye : L'islamisme à l'épreuve du pouvoir

58 min

Isabelle Mandraud, Vincent Geisser et Sophie Bessis
Isabelle Mandraud, Vincent Geisser et Sophie Bessis Crédits : Radio France

Un vent islamiste souffle sur les révolutions arabes…. La coïncidence entre le succès du parti islamiste Ennahda aux premières élections tunisiennes et les déclarations du nouveau président libyen, Mustapha Abdeljalil, proclamant la charia, a soulevé une tempête de frayeurs et de mises en garde….Et oui, en dix mois de révolutions arabes, on avait presque oublié les barbus, déjà relégués aux oubliettes de l’histoire… Et Même si de sinistres Cassandre, traumatisés par le syndrome du «choc des civilisations», nous avaient promis leur inéluctable retour …Les voici donc bientôt à l’épreuve du pouvoir. Et la France et l‘Union européenne s’inquiètent et en appellent aux droits de l’homme. Marine Le Pen triomphe sur l’air du « on vous l’avait bien dit…». Et nombre de nos éditorialistes, ceux-là mêmes qui affirmaient que le printemps arabe avait vu la disparition des islamistes, nous prédisent à présent, « l’hiver islamiste », « la peur du pouvoir barbu et liberticide, dont les imams psychopathes remplaceraient les militaires d’opérette et les despotes débauchés d’hier »…. écrit sans vergogne et sans nuance Christophe Barbier dans L’Express…Alors s’il reste de multiples inconnues dans les processus révolutionnaires engagés dans les pays arabes et que les transitions démocratiques seront inévitablement secouées, peut-on pour autant craindre que des «dictatures islamistes» succèdent aux dictatures policières ou militaires ? Pourquoi l’islam politique fait-il si peur ? Est-il en train de se réformer, d’inventer un modèle arabe de parti politique ? Quel rôle peut-il jouer dans les transitions démocratiques ?

Et pour répondre à ces questions, Les Retours du Dimanche ont convié ce soir le sociologue Vincent Geisser , spécialiste de l'Islam, chercheur à l’ lnstitut Français du Proche Orient et co-auteur avec Michaël Béchir Ayari de Renaissances arabes, 7 questions clés sur des révolutions en marche … Et Sophie Bessis , chercheuse associée à l'IRIS, qui a été membre de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution en Tunisie et sécrétaire générale adjointe de la FIDH. Mais, il ne sera pas seulement question, ce soir, que des transitons démocratiques du printemps et de l’islamisme confronté à l’exercice du pouvoir, L es Retours du Dimanche se penchent dans la « vie des Idées » de Nicolas Truong, directeur des pages Débats du Monde, sur le malaise de notre civilisation tel que le décrypte le philosophe Dany-Robert Dufour … Enfin, notre Tour du monde prospectif se projette à Cannes à quelques jours du sommet du G20 avec Jean-Baptiste Jacquin, rédacteur en chef au Monde…

Intervenants
  • Sociologue et politologue, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM)
  • Historienne, spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......