LE DIRECT

Y a-t-il une radicalisation à droite?

49 min

Florence Haegel et Grégoire Kauffmann
Florence Haegel et Grégoire Kauffmann Crédits : Radio France

A droite toute ! Radicalisation, droitisation : au-delà des mots, le paysage politique français, un an après le retour de la gauche au pouvoir, serait-il en train de se recomposer ? Près d’une semaine après les manifs contre le mariage pour tous, quelques jours après le premier mariage gay, loin des cris et des outrances, que reste-t-il de celles et de ceux que la loi Taubira a, des mois durant, poussés dans la rue ? Vont-ils transformer leur indignation dans les urnes ou porter un nouveau mouvement de société ? Quel vote va-t-elle produire lors des échéances municipales et européennes de 2014 ? Le printemps Français, né de la radicalisation de ces manifestations, est-il un mouvement pérenne ? Cette droite du non - conservatrice toujours, réactionnaire souvent, catholique parfois, qui a vociféré son attachement à certaines valeurs inamovibles, à une certaine France aura-t-elle une influence sur le devenir de l’UMP ? Car, empêtrée dans des primaires pour Paris pour le moins hasardeuses, engluée dans ses problèmes internes, l’UMP, né il y a 10 ans d’une fusion des droites, est aussi déchiré au niveau de sa ligne idéologique… Une droite sans tête, une droite en fusion, proche de l’implosion, qui ne sait plus si elle doit continuer ses clins d’œil insistants au FN ou rassembler sur son centre. Une droite sans chef, qui perd la boule sur la question des valeurs, tiraillée entre la droite forte, la droite populaire, la ligne buissonière qui souhaite une droite décomplexée et ceux qui, de Juppé à Barouin en passant par Fillon demandent un retour au pacte fondateur.

Mais il ne sera pas seulement question que de la Droite, ce soir, notre tour du Monde, en compagnie de Guillaume Perrier, correspondant du Monde en Turquie, se projette à Istanbul, où depuis plusieurs jours manifestants et force de l’ordre s’affrontent place Taksim….

Intervenants
  • directrice de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, auteur de Les droites en fusion, transformations de l’UMP
  • historien, spécialiste des droites radicales, enseignant à Sciences po Paris, auteur du livre « Le nouveau FN : les vieux habits du populisme », ed. Seuil/collection La République des Idées.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......