LE DIRECT

"Le pétrole : une histoire sans prix" par Matthieu Auzanneau

59 min
À retrouver dans l'émission

Rediffusion de la semaine du 2 au 6 mars 2015 de l'émission "Un autre jour est possible"

Matthieu Auzanneau Journaliste, auteur du blog Oil Man : Chroniques du début de la fin du pétrole, son livre Or noir : la grande histoire du pétrole est paru aux éditions La Découverte le 19 mars.

Matthieu Auzanneau
Matthieu Auzanneau

Série "Le pétrole : une histoire sans prix"
Episode 1 : « La ruée vers l’or noir »

Episode 2 : « Le pétrole américain : puissance d'une nation »

Episode 3 : « L'OPEP : un machin particulier »

Episode 4 : « L'Arabie malheureuse de ses richesses »

Episode 5 : « Des lendemains incertains »

Couverture
Couverture

Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les « Sept Soeurs ») jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries. Dans cette fresque passionnante, on croise les personnages centraux des cent dernières années – Churchill, Clemenceau, Roosevelt, Staline, Hitler, De Gaulle, Kissinger, sans oublier les présidents George Bush père et fils… –, mais aussi John Rockefeller, probablement l’homme le plus riche de tous les temps, ainsi que des personnalités moins connues ayant joué des rôles décisifs, tels Calouste Gulbenkian, Abdullah al-Tariki ou Marion King Hubbert. Ce livre éclaire d’un jour inattendu des événements cruciaux – l’émergence de l’URSS, la crise de 1929, les deux guerres mondiales, les chocs pétroliers, les guerres d’Irak, la crise de 2008, etc. –, bousculant au passage beaucoup de fausses certitudes. Le pétrole, notre source primordiale et tarissable de puissance, est présent à l’origine des plus grands déchaînements du siècle passé, comme du sucre versé sur une fourmilière. Jusqu’à une date récente, l’emprise du pétrole s’oubliait ; elle allait tellement de soi. Croissance, climat, guerre, terrorisme : cette emprise ressurgit aujourd’hui à travers de gigantesques menaces. Or notre avenir dépend de celui que nous donnerons au pétrole, ou bien de celui qu’il nous imposera. La fin du pétrole, en tant que carburant de l’essor de l’humanité, devrait se produire bien avant que ce siècle ne s’achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin va nous conduire… Sur le site de l'éditeur

Episode 1 : « La ruée vers l’or noir »

Chevalet de pompage au Texas, États-Unis.
Chevalet de pompage au Texas, États-Unis.

Episode 2 : « Le pétrole américain : puissance d'une nation » Le pétrole a joué sans conteste un rôle clé dans l'issue de la Première Guerre Mondiale.

L'accès au pétrole devient décisif à la puissance des nations, au lendemain de la Première Guerre, en 1920...

Dammam n° 7, le premier puits de pétrole exploité en Arabie saoudite, le 4 mars 1938
Dammam n° 7, le premier puits de pétrole exploité en Arabie saoudite, le 4 mars 1938

Episode 3 : « L'OPEP : un machin particulier » Le néocolonialisme est pour une grande part une histoire de pétrole...

En 1963, pour la première fois, le pétrole menace de se raréfier.

Episode 4 : « L'Arabie malheureuse de ses richesses » Il y a une malédiction du pértrole au Venezuela, en Iran, en Algérie, bloqués dans leur développement politique par cette manne économique que constitue l'argent du pétrole.

Il est certain que dans l'affranchissement des Algériens, le pétrole a été quelque chose que les Français ont eu beaucoup de mal à laisser choir.

Plateforme de production de pétrole sur la côte libyenne.
Plateforme de production de pétrole sur la côte libyenne.

Episode 5 : « Des lendemains incertains » Pour des raisons géologiques, la production de pétrole de la Mer du Nord décline fortement (...) Personne ne peut dire quand arrivera le pic pétrolier mondial.

Nous nous sommes beaucoup battus lorsque le pétrole était abondant, j'ai peur que l'on se batte encore plus âprement s'il venait à manquer.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......