LE DIRECT
einture "Les effets du bon et du mauvais gouvernement a la ville et a la campagne". Detail du bon gouvernement a la ville. Fresque de Ambrogio Lorenzetti

Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues

53 min
À retrouver dans l'émission

Dans sa thèse Des femmes dans la ville : Amiens (1380-1520), Julie Pilorget étudie la place des femmes en milieu urbain au Moyen Âge tardif. L’historienne démontre comment une somme de facteurs a permis à ces citadines – et parfois, travailleuses – d’obtenir certaines libertés.

einture "Les effets du bon et du mauvais gouvernement a la ville et a la campagne". Detail du bon gouvernement a la ville. Fresque de Ambrogio Lorenzetti
einture "Les effets du bon et du mauvais gouvernement a la ville et a la campagne". Detail du bon gouvernement a la ville. Fresque de Ambrogio Lorenzetti Crédits : LEEMAGE - AFP
  1. Le statut de la femme
  2. Les femmes au travail
  3. Femmes d’honneur et honneurs de femmes au Moyen-Âge
  4. Les femmes seules : entre émancipation et marginalisation
  5. La délinquance féminine à la fin du Moyen-Âge

On imagine les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes conditions, qui échappèrent à cette domination.

Dans sa thèse Des femmes dans la ville : Amiens (1380-1520), Julie Pilorget étudie la place des femmes en milieu urbain au Moyen Âge tardif. L’historienne démontre comment une somme de facteurs a permis à ces citadines – et parfois, travailleuses – d’obtenir certaines libertés.

Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget

Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan. Ses travaux portent sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France.
Membre de l'association des jeunes chercheurs médiévistes Questes, elle participe également activement aux activités de la SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes dans l'Ancien Régime) ainsi qu'au groupe "Bobines et Parchemins" qui assure chaque année la tenue d'un festival de film médiéval mettant en relation histoire et cinéma, recherche et vulgarisation scientifique.

La 4ème édition du festival Bobines et Parchemins se tiendra du 16 au 26 mars à Paris.   Retrouvez ici le programme du festival.

Publications:

  • « Comment meraleresse se doit contenir en ladite science. Le statut de sage-femme à Amiens à la fin du Moyen Âge », dans Dion Laetitia, Gargam Adeline, Grande Nathalie, Henneau Marie-Elisabeth (dir.), Enfanter. Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime, actes du colloque international organisé par la SIEFAR le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février 2014, Arras, Artois Presses Université, à paraitre en juin 2015.
  • « Foles femmes et larronesses. Figures de la délinquance féminine en Picardie à la fin du Moyen Âge », Revue de la Société des Antiquaires de Picardie, à paraître en 2016
  • « L’émancipation par le travail », Historia, « Le Moyen Âge libère la femme », Spécial n°17 (mai-juin 2014), p. 22 et sq.
  • « La fin du Moyen Âge, un moment charnière pour l’histoire des femmes ? Les embarras de la périodisation », Finir le Moyen Âge. Questes, Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes, bulletin n°33 (à paraître dans le courant de l'année 2016)
Cris de Paris, vers 1500
Cris de Paris, vers 1500 Crédits : BnF
Mariage de Marie de Brabant et du roi Philippe III de France
Mariage de Marie de Brabant et du roi Philippe III de France Crédits : Manuscrit des Chroniques de France ou de Saint Denis, British Library, London
Détail d'une enluminure du XIVe siècle, contrepoinçon d'une lettre capitale P. Une femme enseigne la géométrie
Détail d'une enluminure du XIVe siècle, contrepoinçon d'une lettre capitale P. Une femme enseigne la géométrie Crédits : au début des Éléments d'Euclide, dans une traduction attribuée à Adélar de Bath
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......