LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La commune de Bécherel en 2014

Bécherel, cité bretonne du livre

3 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, nous traversons un village breton de l'Ille-et-Vilaine avec ses maisons de granit, son église, son château et... sa dizaine de librairies : la commune de Bécherel.

La commune de Bécherel en 2014
La commune de Bécherel en 2014 Crédits : Miguel Medina - AFP

Ce matin, on part pour la Bretagne, mais pas celle du littoral et des plages. Nous allons dans le centre de la région, la Bretagne agricole, intensive surtout, mais alternative un peu aussi. On passe par un village situé à une quarantaine de minutes de Rennes, non loin de la frontière entre les départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor. Un village où j'étais il y a moins d'un mois et dont le nom peut, tout à fait accidentellement et par un hasard total, faire penser à celui d'un manuel de grammaire : la commune de Bécherel. 

Mais pourquoi parler de ce village français ? Parce que Bécherel cache un mystère.

Au premier abord, la commune rassemble beaucoup d'éléments qui l’apparenteraient au village breton classique. Il s'agit d'une ville-citadelle posée sur une petite colline, un des points culminants d'un pays plutôt plat. Les maisons sont anciennes et construites en granit, ce qui est typique de la région. On trouve en son centre, les vestiges d'un ancien donjon, et une église (Notre-Dame de Bécherel) avec son clocher. En bordure du village, se dresse une belle bâtisse du 18ème siècle : le château de Caradeuc, entouré d'un immense parc, et de forêts. Et non loin de ce dernier, on aperçoit une gigantesque antenne soutenue par beaucoup de câbles, c’est l’émetteur de Saint-Pern, qui toise tout ce paysage du haut de ses presque 300 mètres, et permet aux habitants des départements limitrophes de pouvoir nous écouter, en ce moment par exemple.

Mais Bécherel n’a pas encore tout révélé de son secret.

C'est en marchant vers le centre-ville qu'on est frappé au fur et à mesure par le pullulement d'un certain nombre de boutiques aux devantures de verre et aux enseignes colorées. Ce sont des librairies. Car oui la ville compte plus d'une dizaine de librairies, pleines de livres à en craquer, et ouvertes toute l'année. Ce qui est énorme. Puisque Bécherel comptait au dernier recensement moins de 700 habitants, ça fait une librairie pour moins de 70 habitants environ. Suivant la passion de notre pays pour les labels, la commune a reçu celui de "Cité du Livre", en plus de celui de la "petite cité de caractère".

Pourquoi autant de librairies à Bécherel ?

Écouter
39 sec
Colette Trublet au micro de Jean Lebrun en 2006 dans l'émission "Travaux Publics"

On doit la chose à une habitante de la région à la fin des années 1980 : Colette Trublet. Son idée était d’installer une cité du livre en plein centre-ville de Bécherel, dans d'anciens ateliers du lin, une industrie bécherellaise qui fut florissante mais qui déclina. Le livre a donc remplacé le fil. Les librairies vendent de tout : du roman de l'essai, de la poésie, de l'histoire, de l'ésotérisme, du livre d'occasion comme du livre rare. Si vous cherchez un livre précis, vous êtes quasiment sûr de pouvoir le trouver à Bécherel. À l'heure où l'on célèbre les 40 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre, se promener dans les rues de cette ville, c’est se promener dans un espace qui rassemble peut-être plus de librairies au mètre carré que l’actuel Quartier Latin à Paris. Et c’est très étonnant parce que ça crée quelque chose d'étrange dans le paysage rural français : un centre-village vivant et animé.

Allez donc tous chercher des livres à Bécherel, sans si possible faire de jeu de mots sur le nom de la ville. Tout en haut du village, vous pourrez, au détour d’une promenade, tomber sur une affiche de toile tendue qui porte une mystérieuse citation, sans auteur : "C'est qu'il m'en aura fallu du temps, vous savez, pour ne rien comprendre."

La mystérieuse affiche
La mystérieuse affiche Crédits : R. de Becdelièvre - Radio France

Musique : The Beatles, Paperback Writer 

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......