LE DIRECT
Biélorussie, Russie, Déclarations de Marine Le Pen: l’influence Poutine en Europe

Biélorussie, Russie, déclarations de Marine Le Pen : l’influence Poutine en Europe

21 min
À retrouver dans l'émission

Vendredi à Sotchi, rencontre amicale entre les présidents russe et biélorusse, au bord de la mer Noire. Drôle de moment pour une rencontre, après l’avion de la Ryanair détourné sur Minsk cette semaine, permettant aux autorités biélorusses d’arrêter le journaliste et opposant Roman Protassevitch.

Biélorussie, Russie, Déclarations de Marine Le Pen: l’influence Poutine en Europe
Biélorussie, Russie, Déclarations de Marine Le Pen: l’influence Poutine en Europe Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / Sergei ILYIN - AFP

Vendredi à Sotchi, rencontre amicale entre les présidents russe et biélorusse, au bord de la mer Noire. Drôle de moment pour une rencontre, après l’actualité folle cette semaine, de l’avion de la Ryanair détourné sur Minsk, permettant aux autorités biélorusses d’arrêter le journaliste et opposant Roman Protassevitch. 

Une actualité qui constitue un test pour l’UE tant l’affaire est grave et montre l’impunité grandissante de ces régimes à l’est de l’Europe, rappelant entre autres, l’empoisonnement d’Alexeï Navalny. Plus pernicieux, on pense aussi à ces intellectuels hongrois dissidents, qui subissent des campagnes de déstabilisation dans les médias d’Etat et sur les réseaux sociaux, perdent leur emploi, à l’image de l’écrivaine Kristina Toth. Et en face, l’Union européenne, dont on guette la contre-offensive. Contre la Biélorussie, des premières sanctions ont été prises, dont certaines plutôt fortes comme la fermeture de l’espace aérien .  

Les 27 peuvent aussi sanctionner durement la Biélorussie économiquement, ce qui ne serait pas neutre pour la dictature de l’est, l’Europe étant un partenaire essentiel de ce pays, avec de nombreuses alliances commerciales. Sauf qu’il y a un risque : pousser encore plus Loukatchenko, le président biélorusse, dans les bras de Poutine, ravi d’avoir cet allié aux portes de l’Europe.

Dans les bras de Poutine… dans son sillage, dans sa sphère d’influence, qui trouve-t-on en ce mois de mai 2021 ? On retrouve toujours d’une manière ou d’une autre Marine Le Pen, candidate redoutée d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, laquelle a tenu cette semaine des propos sans ambiguïté sur sa volonté de rapprocher la France de la Russie. Dès lors, que faut-il en déduire, sur un modèle Poutine qui ferait des émules, à l’est de l’Europe… mais pas seulement ?

Intervenants
  • professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
  • journaliste, ancien chroniqueur au quotidien Le Monde
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......