LE DIRECT
Le Président Emmanuel Macron, lors d'une visite sur le thème de la sécurité à Montpellier, le 19 avril 2021.

Efficacité, sécurité, souveraineté : les enjeux de 2022

29 min
À retrouver dans l'émission

Les préoccupations et les attentes des Français se cristallisent dans les mois qui précèdent l'élection. Elles tracent les lignes de force probables du débat présidentiel à venir. À ce stade, trois enjeux semblent s’imposer.

Le Président Emmanuel Macron, lors d'une visite sur le thème de la sécurité à Montpellier, le 19 avril 2021.
Le Président Emmanuel Macron, lors d'une visite sur le thème de la sécurité à Montpellier, le 19 avril 2021. Crédits : Guillaume Horcajuelo - AFP

Il est évidemment prématuré de spéculer sur les rapports de force entre les différents candidats, déclarés ou putatifs, à l’élection présidentielle de l’an prochain. Il n’est jamais inutile de le rappeler : c’est la campagne qui fait l’élection, quand les principaux candidats entrent en lice, quand leurs projets sont exposés et quand les électeurs font leur choix. Nous n’y sommes pas.

En revanche, les préoccupations et les attentes des Français se cristallisent dans les mois qui précèdent. Elles tracent les lignes de force probables du débat présidentiel à venir. À ce stade, trois enjeux semblent s’imposer.

D’abord celui de l’efficacité de l’action publique, particulièrement face à la crise sanitaire dont nous sommes encore loin d’être sortis.

Ensuite, la question multiforme de la sécurité, sans cesse attisée par les faits divers dramatiques qui scandent l’actualité.

Enfin l’enjeu de la souveraineté, replacé par la pandémie au cœur du débat public...

Vous pouvez retrouver ici l'émission intégrale.

Chroniques

11H29
28 min

L'Esprit public

Pourquoi assiste-t-on à un nouvel embrasement israélo-palestinien ?
Intervenants
  • diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand
  • Politologue. Professeur des Universités à Sciences Po.
  • Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
  • Philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’ENS et ancienne présidente de l'université Paris sciences et lettres (PSL), auteure de plusieurs ouvrages de philosophie antique et philosophie morale contemporaine
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......