LE DIRECT
L'Europe fait-elle encore rêver les jeunes ?

Il faut que tout change pour que rien ne change ?

1h
À retrouver dans l'émission

Première partie de la discussion : Europe: y-a-t-il une jeunesse européenne ? Seconde partie. Politique : rive droite, le marché repart ?

L'Europe fait-elle encore rêver les jeunes ?
L'Europe fait-elle encore rêver les jeunes ? Crédits : SASCHA STEINBACH/EPA/Newscom/MaxPPP - Maxppp

« Il faut que tout change pour que rien ne change. » disait le personnage de Tancrède dans Le Guépard de Luchino Visconti.

Première partie de la discussion : Europe: y-a-t-il une jeunesse européenne ?

« Il faut que tout change pour que rien ne change » pouvait on se dire aussi mardi à la Sorbonne. L’Europe peut-elle vraiment encore changer, faire rêver, quand bien même un jeune président europhile, euromilitant plaidait avec fougue pour sa refondation d’ici 2024 ? Rêvent-ils encore d’Europe ces jeunes de l’Unef et de la France Insoumise qui criaient mardi devant la Sorbonne « Macron dégage !» ?

Seconde partie. Politique : rive droite, le marché repart ?

« Il faut que tout change pour que rien ne change » Cette phrase résume-t-elle aussi la pensée de Gérard Larcher regardant tomber des résultats des élections sénatoriales dimanche soir, et qui sait, rêvant d'ériger l’imperméabilité de la Chambre Haute en rempart du dégagisme ambiant ? Depuis dimanche soir, la droite se reprend-elle à rêver ? d’une résurrection où l’on ne parlerait plus ni de François Fillon, ni de ces Républicains débauchés par Bercy ou par Matignon ? d’un espace politique retrouvé malgré un président réduisant les dépenses publiques, réformant par ordonnances le marché du travail et transformant l’ISF ? d’un rassemblement possible entre marcheurs, constructifs, amis de Laurent Wauquiez, de Debout la France et autres patriotes ?

Intervenants
  • professeur de philosophie, maire adjoint (sans étiquette) de Versailles, auteur de « Les Déshérités » et de « Demeures », tête de liste "Les Républicains" aux européennes 2019
  • Essayiste, directeur de la Société de conseil Altermind
  • Ecrivaine
  • journaliste, ancien chroniqueur au quotidien Le Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......