LE DIRECT

La Bretagne en crise

59 min
À retrouver dans l'émission

La Bretagne en crise

La Bretagne traverse une crise brutale. Relativement protégée du chômage jusqu'en 2010, elle détient en 2012 le record de l'augmentation des demandeurs d'emploi en France. Elle a été frappée cette année par une série de plans sociaux dans l’automobile, les télécommunications et surtout l’agroalimentaire. Cette filière, qui emploie entre 50 000 et 70 000 personnes, est soumise à une forte concurrence internationale, notamment allemande. Cette année, la Commission européenne a supprimé les aides à l’exportation pour le secteur volailler, dont 86,5% revenaient à la France. Pour le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas, « la situation est comparable à la crise de la sidérurgie en Lorraine dans les années 1980. Dans l'agroalimentaire breton, 20 % des emplois sont menacés ».

La colère en Bretagne s’est cristallisée ces dernières semaines autour de l’écotaxe. Ce dispositif devait taxer les poids lourds à partir de janvier 2014. Il est accusé de réduire encore davantage la compétitivité de la filière agroalimentaire bretonne qui dit déjà souffrir de son isolement géographique. Quatre portiques et onze bornes du dispositif de l’écotaxe ont été détruits ou incendiés. Une manifestation contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne a rassemblé samedi dernier à Quimper entre 15 000 et 30 000 manifestants coiffés du bonnet rouge qui, depuis l’Ancien régime, symbolise l’insoumission bretonne face au pouvoir central et à l’impôt. Le mouvement social breton a pris une tournure régionaliste. Depuis quarante ans, plus de 15% des Bretons se disent favorables à l'autonomie de leur région.La sous-préfecture de Morlaix a été prise d’assaut lundi soir par les salariés du volailler Tilly-Sabco. Ils réclament une compensation pour la fin des aides européennes.

Le préfet de région a multiplié cette semaine les réunions de concertation «rassemblant les partenaires sociaux, les représentants des manifestants et les élus locaux » autour du « pacte d'avenir pour la Bretagne ». Ce Pacte annoncé le 16 octobre dernier par Jean-Marc Ayrault comporte une enveloppe de 15 millions d'euros pour aider les entreprises de la filière agroalimentaire. Le Premier Ministre a toutefois rejeté l’ultimatum lancé par Christian Troadec, le maire divers gauche de Carhaix, qui avait donné jusqu’à mercredi dernier au gouvernement pour annoncer la suppression de l'écotaxe. Pour cette figure centrale du mouvement des bonnets rouges, ce refus révèle « le mépris de la part du gouvernement à l'égard des Bretons ».

Invités

Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris

Eric LE BOUCHER, éditorialiste aux Echos et co-fondateur de Slate

Thierry PECH, directeur de la rédaction d'Alternatives Economiques

Brèves

Pantagruel , texte de François RABELAIS, mise en scène de Benjamin LAZAR, avec Olivier MARTIN-SALVAN. Au théâtre de l'Athénée du 7 au 30 novembre 2013

François RABELAIS, Le Quart Livre (1552), épisode des paroles gelées

Jean-Michel NAULOT, Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien (Editions du Seul, Octobre 2013)

Farida KHELFA, Campagne intime , (diffusé sur D8, le 5 novembre 2013)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......