LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les chiffres de la croissance Française / Articles de souvenirs avec les fiancés Meghan Markle et le prince Harry

"La France va mieux" ? Selon quels critères ? / Grande-Bretagne : l'île du repli ?

59 min
À retrouver dans l'émission

L'Esprit public ce dimanche avec Daniel Cohen, économiste, Mathieu Laine, essayiste, directeur de la société de conseil Altermind, Thierry Pech, directeur général de Terra nova et Pascal Perrineau, politologue.

Les chiffres de la croissance Française / Articles de souvenirs avec les fiancés Meghan Markle et le prince Harry
Les chiffres de la croissance Française / Articles de souvenirs avec les fiancés Meghan Markle et le prince Harry Crédits : Klaus Ohlenschläger / DAVID AZIA - AFP

Indicateurs et santé économique de la France; la Grande-Bretagne repliée... c'est le programme de la semaine de l'Esprit public. Avec Daniel Cohen, économiste, Mathieu Laine, essayiste, directeur de la société de conseil Altermind, Thierry Pech, directeur général de Terra nova et Pascal Perrineau, politologue.

La version vidéo de l'émission est disponible ici

Première partie. "La France va mieux" ? Selon quels critères ?

La France va mieux ?
La France va mieux ? Crédits : Klaus Ohlenschläger - AFP

Il y a des semaines comma ça, où l’on a du mal à prendre la température… des semaines où les indicateurs économiques nous donnent le vertige. Ainsi ces derniers jours il y a eu l'INSEE nous annonçant un coup de mou de la croissance, un net ralentissement passant de 0,7 à 0,3 pour les trois premiers mois de 2018. Une semaine où l’on nous annonçait aussi la sortie de la France de la procédure de déficit excessif, une première depuis 2007, nous pouvions nous réjouir de deux années consécutives de déficit public inférieur à 3% du PIB. 

Oui mais le même jour, le magazine droitier Valeurs actuelles faisait lui sa Une sur une très angoissante grenade dégoupillée avec un titre tout en nuances: dette publique : la bombe à retardement. Alors on se demandait quels critères prendre en compte pour connaître l’état réel du pays, emploi, consommation, investissement, déficit, dette, épargne, moral des ménages, moral des patrons :  à quels chiffres s’accrocher pour répondre à la lancinante question : allions-nous mieux, moins bien, pas si mal... ou pas si pire comme disent les Québécois…?

Deuxième partie. Grande-Bretagne : l'île du repli ?

Le prince Harry et l'actrice américaine Meghan Markle vont se marier le 19 mai prochain.
Le prince Harry et l'actrice américaine Meghan Markle vont se marier le 19 mai prochain. Crédits : David Azia - AFP

Le 21 juin 1948, un navire s’amarre à quelques dizaines de km de Londres. Son nom : le Windrush. A son bord: près de 500 migrants originaires des colonies britanniques à qui on a offert le voyage pour reconstruire l’Angleterre d’après guerre . C’est à eux que l’on doit le nom de « génération Windrush » donnée ensuite à ces centaines de milliers de travailleurs immigrés arrivés sur le sol britannique entre 1948 et 1971, et pas toujours régularisés dans un pays où il n’est pas nécessaire de détenir une carte d’identité.70 ans plus tard, la traque avait commencé, en 2012 avec des camions publicitaires arborant dans les rues de Londres des affiches représentant une énorme paire de menottes et la mention : « si vous êtes illégalement au Royaume-Uni ? Rentrez chez vous ou risquez l’arrestation » ! Propriétaires, médecins et employeurs étant invités à dénoncer ces sans-papiers dont certains étaient installés en Angleterre depuis un demi siècle. A la manœuvre, la ministre de l’intérieur de l’époque : une certaine Theresa May à qui succéda ensuite à ce poste Amber Rudd : c’est elle qui a servi de fusible et démissionné cette semaine. Comme une odeur de moisi au Royaume-Uni. Comme une insularité nauséabonde post Brexit qui nous montrait un vieux royaume replié sur lui-même et réduit à se féliciter d’un royal baby ou d’un mariage princier à venir d’ici quelques jours: entre le prince Harry et Meghan Markle, actrice métisse américaine qui provoquait d’ailleurs un déchaînement de commentaires racistes. 

Intervenants
  • Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Président de l'Ecole d'Economie de Paris
  • Essayiste, directeur de la Société de conseil Altermind
  • directeur général de Terra Nova
  • Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......