LE DIRECT

Le nouveau Gouvernement - La crise européenne, le G8 et le sommet de l'OTAN

59 min
À retrouver dans l'émission

Le nouveau Gouvernement :

Mardi, François Hollande a été investi président de la République. La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée à l’Elysée, et a été suivie d’un hommage rendu par le nouveau chef de l’Etat à Jules Ferry, puis à Marie Curie. Le même jour, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis 1997, proche de M. Hollande et soutien de ce dernier dans le cadre de la primaire socialiste, était nommé Premier ministre. Mercredi, on a appris la composition du nouveau gouvernement. Il comporte 34 ministres, dont 17 femmes. Laurent Fabius a été nommé au Quai d’Orsay, Bernard Cazeneuve ministre délégué aux affaires européennes Pierre Moscovici au Ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur Manuel Valls à l’Intérieur Vincent Peillon à l’Education Michel Sapin au Ministère du travail Marisol Touraine aux Affaires sociales Jean-Yves Le Drian à la Défense. Seules deux ministres ne sont pas issues du Parti Socialiste : Christiane Taubira, membre du Parti radical de gauche, a été nommée Garde des sceaux, et la secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les Verts Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement. Martine Aubry avait annoncé mardi qu’elle ne ferait pas partie du gouvernement. La maire de Lille n’est pas candidate aux élections législatives, et ne souhaite pas être candidate à sa propre succession à la tête du Parti socialiste.

Le premier conseil des ministres s’est tenu jeudi. Les ministres ont signé une « charte de déontologie » par laquelle ils s’engagent notamment à remplir une « déclaration d’intérêts » rendue publique de façon à « prévenir tout soupçon d’intérêt privé » et à ne pas « donner suite à toute invitation pour un séjour privé qui émanerait d’un gouvernement étranger ». Les ministres ont adopté le premier décret du quinquennat, paru samedi au Journal Officiel, et par lequel le salaire des membres du gouvernement est réduit de 30%.

Jeudi, Vincent Peillon a annoncé sur France Inter le retour à la semaine de 5 jours en classe de primaire pour la rentrée 2013. Jean-Marc Ayrault rappelait hier dans un entretien à Libération que cette mesure faisait partie des « grandes priorités » du Président de la République, mais que sa mise en œuvre ne se ferait pas sans « concertation ».

Les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin prochains. La date limite du dépôt des candidatures était fixée à vendredi dernier. Le Parti Socialiste, Europe-Ecologie Les Verts et le Front de Gauche ne sont pas parvenus à trouver un accord pour la présentation d’un candidat unique de la gauche dans les circonscriptions législatives où elles entendaient faire barrage au Front National. Martine Aubry a dit « regretter » cette situation.

La crise européenne, le G8 et le sommet de l’OTAN :

Mercredi, les discussions sur la formation d’un gouvernement de coalition en Grèce ont échoué. De nouvelles élections législatives seront organisées le 17 juin. Mardi soir à Berlin, Angela Merkel et François Hollande ont affirmé leur souhait que la Grèce « reste dans la zone euro ». Lundi, le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a affirmé que les pays de la zone avaient « l’intention inébranlable » de maintenir la Grèce dans l’union. Vendredi, le commissaire en charge du commerce Karel De Gucht a cependant déclaré que la Commission européenne et la BCE travaillaient « à des scénarios d’urgence » dans l’hypothèse d’une sortie. « Nous ne travaillons pas sur des scénarios de sortie de crise, nous travaillons pour que la Grèce reste dans l’euro », a répliqué Olli Rehn, le commissaire en charge des affaires économiques et monétaires. Christine Lagarde, la directrice du FMI, a indiqué qu’une « sortie ordonnée » faisait « partie des options qu’on est obligé de regarder techniquement ».

Lundi, les Grecs ont retiré 800 millions d’euros de leurs comptes en banque, et l’on estime à environs 3 milliards la totalité des sommes retirées depuis le 6 mai. Jeudi, l’agence de notation Fitch a baissé de deux points la note du pays, et jugé « probable » le scénario d’une sortie de la zone euro en cas de blocage persistant après le 17 juin. Le même jour, l’agence Moody’s a dégradé la note de seize banques espagnoles. Le taux auquel le pays emprunte pour couvrir sa dette souveraine a dépassé ces dernières semaines le niveau de 6%. Le 11 mai, l’Italie a été frappée par un attentat contre un ingénieur nucléaire revendiqué par un groupe anarchiste, ainsi que par diverses attaques contre Equitalia, l’agence nationale chargée des perceptions. Hier matin, deux bombes ont explosé devant un lycée à Brindisi, faisant une victime et de nombreux blessés. La ministre de l’intérieur Anna Maria Cancellieri a insisté sur les « modalités complexes » de cet attentat non revendiqué, déclarant que les hypothèses étaient « nombreuses » et qu’aucune ne présentait de « caractère certain ».

Vendredi, François Hollande a rencontré Barack Obama. M. Hollande a souligné que le président américain et lui partageaient « la même conviction » que la Grèce « d[evait] rester dans la zone euro », et insisté sur la « convergence » entre eux sur la question de la croissance. La crise de la zone euro a également dominé les discussions du sommet du G8 qui s’est tenu hier à Camp David. Le président américain a plaidé pour « une approche responsable qui soit couplée avec un programme de croissance forte ». Vladimir Poutine n’était pas présent, mais représenté par son premier ministre Dmitri Medvedev. Le 25ème sommet de l’OTAN s’ouvre aujourd’hui à Chicago, en présence de soixante chefs d’Etat. Trois dossiers principaux y sont à l’ordre du jour : le retrait des forces combattantes d’Afghanistan prévu d’ici à 2014 le financement des forces futures de l’organisation la question du bouclier anti-missile.

Invités :

Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Max GALLO, romancier et historien

Eric LE BOUCHER, directeur de la rédaction d’Enjeux-Les Echos, éditorialiste du site Slate.fr

Brèves :

  • Margin Call , un film de J.C. Chandor sorti le 2 mai 2012, avec Kevin Spacey, Jeremy Irons, Demi Moore
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......