LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rencontre entre Donald Trump et Justin Trudeau à Washington le 13 février 2017

Le programme du Front National // les relations économiques des Etats-Unis avec le Canada et le Mexique

59 min
À retrouver dans l'émission

Marine le Pen a présenté son programme en vu de l'élection présidentielle // Donald Trump a exprimé son intention de renégocier l'ALENA

Rencontre entre Donald Trump et Justin Trudeau à Washington le 13 février 2017
Rencontre entre Donald Trump et Justin Trudeau à Washington le 13 février 2017 Crédits : Mandel Ngnan - AFP

LE PROGRAMME DU FRONT NATIONAL

Marine Le Pen a défendu ses 144 engagements jeudi 9 février sur le plateau de « L’émission politique » de France 2. Elle a affirmé sa position de « patriote » face aux « mondialistes » et s’est exprimée sur les principales mesures de son programme, relatives à l’immigration ou à l’identité nationale : l’inscription de la « priorité nationale » dans la Constitution par référendum ou encore la réduction à 10.000 du solde migratoire de la France. Invitée sur Europe 1 dimanche 12 février, elle a indiqué son souhait de gouverner avec des personnalités « patriotes » de droite, et a cité Henri Guaino ou encore Nicolas Dupont-Aignan.

Attendue sur son programme économique, Marine Le Pen a réclamé la sortie de l’euro et le rétablissement de la « souveraineté monétaire » française. Elle a proposé la mise en place d’un droit de douane pour les entreprises délocalisées sur le modèle soutenu par Donald Trump, ou encore la création d’une taxe de 3% sur les importations, dont les bénéfices serviraient à financer une « prime de pouvoir d’achat » pour les petits revenus. Marine Le Pen envisage également de défiscaliser les heures supplémentaires, revaloriser le minimum vieillesse et l'allocation pour les adultes handicapés, ou encore de baisser de 10 % les trois premières tranches de l'impôt sur le revenu. Déclinant la doctrine de la « préférence nationale » dans le domaine de la protection sociale, elle a également proposé un délai de carence de deux ans pour les aides médicales d’Etat aux étrangers et la création d’une taxe additionnelle sur tout nouveau contrat d'employé étranger.

La présidente du FN est toujours donnée favorite pour le premier tour des élections présidentielles – selon un sondage Ifop publié le 14 février, elle se placerait à 25,5% devant Emmanuel Macron à 19,5% et François Fillon à 18,5% mais serait battue au second tour. Selon une enquête électorale du Cevipof réalisée par Ipsos Sopra Steria du 7 au 12 février, seul le Front National comprendrait un électorat déterminé en sa faveur, alors que le reste des électeurs serait toujours indécis à dix semaines du premier tour. L’Office anti-fraude européen enquête aujourd’hui sur l’affaire des assistants de Marine Le Pen au Parlement européen, suspectant cette dernière d’avoir établi « un faux contrat de travail » pour son garde du corps Thierry Légier. La candidate, après avoir refusé de rembourser la somme de 340 000 euros au Parlement, a reconnu les faits devant les enquêteurs de l'OFRA.

LES RELATIONS ÉCONOMIQUES DES ÉTATS-UNIS AVEC LE CANADA ET LE MEXIQUE

Donald Trump a reçu lundi dernier le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte d’incertitudes quant à l’avenir du traité de l’ALENA qui a instauré depuis 1994 une zone de libre-échange incluant les États-Unis, le Canada et le Mexique. Donald Trump a annoncé deux jours après son investiture son intention de renégocier cet accord qu’il accuse de favoriser la délocalisation des usines et des emplois ouvriers au Mexique.

Le président des États-Unis a annoncé à l’issue de cette rencontre un « ajustement » du traité dans le cadre d’une « collaboration étroite » avec le Canada « pour garantir la sécurité de l’emploi des deux côtés de la frontière ». Les deux dirigeants ont rappelé que 75% des exportations canadiennes concernent les États-Unis et que le Canada était le premier importateur des biens produits dans une trentaine d’États américains. Cette « légère modification » des liens commerciaux entre les deux pays sera menée de concert avec un raffermissement de la sécurité des frontières alors que le Canada fait face à un afflux inédit de clandestins en provenance des États-Unis. Justin Trudeau s’est félicité d’une rencontre axée « sur l’emploi et la croissance » avant de se rendre à Strasbourg pour saluer l’adoption par le Parlement européen de l’accord de libre-échange entre le Canada et l'Europe. Donald Trump a qualifié la relation commerciale avec le Canada d’ « exceptionnelle » et de « beaucoup moins grave que celle avec le Mexique » dont il a souligné le caractère « extrêmement inégal ».

Le président américain a multiplié les déclarations hostiles à Mexico depuis sa prise de fonction. Il a promis de procéder à une expulsion massive des clandestins vivant aux États-Unis, signé un décret relatif à la construction d’un mur frontalier dont il affirme qu’il sera payé par le Mexique et menacé de taxer à hauteur de 35% les produits qui y sont fabriqués à bas coût et exportés aux États-Unis. Ces propos ont provoqué une mobilisation populaire à travers le Mexique alors que plus de 80% des exportations de ce pays s’effectuent à destination de leur voisin du nord et pèsent pour un tiers de son PIB. Ce contexte tendu a poussé le président mexicain Pena Nieto a annuler sa rencontre avec Donald Trump prévue le 31 janvier à Washington.

Brèves

Philippe MEYER a recommandé la lecture du dernier numéro de la revue Schnock consacré à Jacques Audiard et la correspondance entre Alexandre Vialatte et Henri Pourrat (Presses Universitaires Blaise Pascal, avril 2015)

Nicole GNESOTTO : Article 353 du code pénal, de Tanguy Viel (Éditions de Minuit, janvier 2017)

François BUJON DE L'ESTANG : La Grande Guerre oubliée, d'Alexandre Sumpf (Perrin, octobre 2014)

Thierry PECH a recommandé la lecture du hors-série du magazine Alternatives Économiques consacré à L'état de l'économie en 2017

Jean-Louis BOURLANGES a recommandé la lecture des fascicules de la FONDAPOL consacrés à la vie politique en France

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......