LE DIRECT
Barack Obama et Benjamin Netanyahu aux funérailles de Shimon Peres à Jérusalem le 30 septembre 2016

Le syndicalisme en France // les dernières initiatives diplomatiques de Barack Obama

58 min
À retrouver dans l'émission

La contestation de la loi "Travail" a fortement mobilisé les syndicats // Barack Obama a initié des mesures diplomatiques à rebours des positions de son successeur désigné Donald Trump

Barack Obama et Benjamin Netanyahu aux funérailles de Shimon Peres à Jérusalem le 30 septembre 2016
Barack Obama et Benjamin Netanyahu aux funérailles de Shimon Peres à Jérusalem le 30 septembre 2016 Crédits : Abir Sultan - AFP

LE SYNDICALISME EN FRANCE

La maladie a eu raison de François Chérèque lundi dernier, à l’âge de 60 ans. Secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012, puis responsable de l’Agence pour le service civique et président de la fondation Terra Nova, il a marqué le paysage social français par son engagement en faveur de la réforme et de la concertation, notamment en 2003, lors des discussions sur les retraites. François Hollande a salué « un homme dont le courage a éclairé l’action ». François Fillon, ministre des affaires sociales et du travail en 2003, garde le souvenir d’un interlocuteur « de grande qualité, courageux, exigeant et humaniste ».

Cette disparition survient alors que le paysage syndical est marqué par la longue contestation du printemps dernier contre la loi dite « Travail ». La CFDT a accompagné le gouvernement dans la réécriture d’un texte qu’elle a qualifié de « cohérent et équilibré » alors que la CGT l’a rejeté en bloc et pris la tête d’un vaste mouvement de grève. Le syndicat des cadres CFE-CGC a demandé la suspension des débats parlementaires après l’élection de François Hommeril à sa tête et Force Ouvrière dénoncé « un texte d’inspiration néo-libérale ».

Ces divergences entre syndicats s’expriment à nouveau à l’occasion des élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE : moins de dix salariés) qui ont débuté vendredi. La CFDT pourrait devenir le premier syndicat de cette catégorie au dépend de la CGT. Les résultats du vote seront connus début février.

Le programme du candidat républicain à la présidentielle François Fillon a en revanche déclenché une opposition unanime des syndicats. Il a réaffirmé son projet de supprimer 500.000 postes dans la fonction publique, d’abroger le monopole syndical au premier tour des élections professionnelles, d’organiser un référendum sur la question de l’alignement des régimes de retraite et de mettre fin aux 35 heures par ordonnance l’été prochain. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a promis de fortes mobilisations en cas de victoire de François Fillon à l’élection présidentielle, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a fait part de son inquiétude et qualifié d’ « insupportable » le projet de suppression de 500.000 postes de fonctionnaires.

La France a un des plus faible taux de syndicalisation d’Europe avec 11% de syndiqués et 5% de la population qui se déclare sympathisante d’une organisation syndicale. La participation aux élections professionnelles se maintient toutefois à un niveau élevé avec un taux de 43% dans le secteur marchand et de 53% dans le secteur public lors du scrutin de 2012.

LES DERNIÈRES INITIATIVES DIPLOMATIQUES DE BARACK OBAMA

Le 23 décembre 2016, c’est l’abstention du représentant des Etats-Unis au Conseil de sécurité qui a permis l’adoption par les nations unies de la résolution 2334 qui exige notamment de l’Etat d’Israël « qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Le texte de la résolution qualifie ces activités de « violations flagrantes du droit international » et d’ « obstacles majeurs » à la paix. L’administration du président Obama, à la veille de la passation de pouvoir, a réalisé une innovation historique dans la politique étrangère américaine.

De la politique étrangère de Barack Obama, on peut notamment retenir le retour des 190 000 hommes engagés en Irak, la signature du « Trans Pacific partnership », la signature de l’accord sur le nucléaire iranien, le renforcement des relations économiques et militaires avec l’Inde et l’Asie du Sud-Est, la reprise des relations avec Cuba et une remise en question de la pertinence d’alliances historiques avec l’Arabie Saoudite, le Pakistan et Israël. On notera aussi l’échec du retrait des troupes d’Afghanistan, l’absence d’intervention en Syrie malgré la mise en avant d’une « ligne rouge » à ne pas franchir, l’absence d’avancée concernant la menace nord-coréenne, et l’échec de la relance des relations russo-américaines.

Ces dernières ont été marquées par un accroissement prononcé des tensions à la fin de la présidence d’Obama. La dernière manifestation de cette escalade a été la décision d’expulser 35 diplomates russes accusés d’espionnage pour sanctionner l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine, confirmée par les agences de renseignement étasuniennes. Vladimir Poutine s’est refusé à prendre une sanction symétrique, déclarant ne pas vouloir« tomber au niveau d’une diplomatie irresponsable ». Donald Trump, qui entend revenir sur une part importante des acquis du bilan d’Obama, a salué l’intelligence du président russe dans cette décision. Il s’est efforcé d’atténuer la portée du rapport des agences de renseignement en affirmant que les piratages n’avaient eu absolument aucun effet sur le résultat de l’élection.

Brèves

Philippe MEYER a rendu hommage au chef d’orchestre Georges Prêtre récemment disparu et recommandé Protest Song : La chanson contestataire dans l'Amérique des sixties, de Yves Delmas et Charles Gancel (Le mot et le reste, août 2012)

Jean-Louis BOURLANGES a rendu hommage à l'ancien Premier ministre du Portugal Mario Soares récemment disparu

François BUJON DE L'ESTANG a rendu hommage au romancier et académicien Michel Déon récemment disparu

Sylvie KAUFFMANN : Les derniers jours de Paris, d'Alexander Werth (Slatkine et Cie, janvier 2017)

Thierry PECH : Grigory Sokolov : Schubert et Beethoven (Deutsche Grammophon, janvier 2015)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......