LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Rachida Dati, Bruno Retailleau : candidats potentiels à l'élection présidentielle 2022

L'élection présidentielle, une passion française

36 min
À retrouver dans l'émission

A 19 mois de l’élection présidentielle de 2022, les observateurs politiques ont démarré une nouvelle partie de leur jeu préféré : deviner qui occupera l’Elysée dès l'année prochaine. La Présidentielle, une passion française, un jeu, un spectacle, dont les répétitions semblent avoir déjà commencé.

Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Rachida Dati, Bruno Retailleau : candidats potentiels à l'élection présidentielle 2022
Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Rachida Dati, Bruno Retailleau : candidats potentiels à l'élection présidentielle 2022 Crédits : P. Hughen / B. Gay / S. AI Doumy / L. Marin - AFP

A 19 mois de l’élection présidentielle, la France – du moins ses observateurs politiques - s’autorise à démarrer une nouvelle partie de son jeu préféré : deviner qui occupera l’Elysée en mai 2022.

Le sondage du Journal du dimanche la semaine dernière a été un élément déclencheur : une enquête de l’Ifop, selon laquelle Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent favoris, tous deux dans une fourchette de 24-25% des intentions de vote (jusqu’à 27 % pour la présidente du RN). La droite d’opposition résiste en troisième position (autour de 15%) si elle est conduite par Xavier Bertrand ou François Baroin qui, depuis, a confirmé son renoncement. Plus difficile semble être à ce stade la situation de la gauche. Seul Jean-Luc Mélenchon franchit la barre des 10 %, pour atteindre, au mieux, 15 % s’il est le candidat commun de toute la gauche… Dans son ensemble, la gauche atteint au mieux 26 % au premier tour si elle part en ordre dispersé de candidatures. 

La Présidentielle, sorte de tiercé politique auquel nous sommes rituellement invités à jouer, soir et matin, fidèles à notre goût des paradoxes : passion française pour LA politique mais défiance spécifiquement hexagonale pour LES politiques. 

Beaucoup a déjà été dit sur la figure présidentielle en France : les institutions de la Ve République, avec notamment l’idéalisation de la gouvernance gaullienne dont on oublie le rejet qu’avait suscité autrefois la verticalité de son pouvoir. Attente quasi névrotique tous les 5 ans de l’homme (ou de la femme) providentiel(le) qui redonnerait à la France sa grandeur antérieure.

Avec de surcroit un comportement spécifique des citoyens lorsqu’ils votent à la Présidentielle, qui ne vaut pas pour les autres scrutins : par exemple, le Français peut voter Vert quand il choisit son maire mais pas lorsqu’il s’agit de choisir son président ; le Français peut voter pour le chef charismatique que représente Jean-Luc Mélenchon en vue de 2022 mais ne votera pas France Insoumise aux élections locales ou européennes...

Bref, comme toujours dans les semaines à venir, on déplorera notre goût pour les postures davantage que pour les idées et les projets, on regardera le duel entre Xavier Bertrand, le petit assureur du Nord allant affronter Emmanuel Macron l’énarque banquier jupitérien, plutôt que de pointer leurs divergences – et convergences- sur le terrain programmatique.

La Présidentielle une passion française, un jeu, un spectacle, dont les répétitions semblent avoir cette semaine déjà commencé !

Vous pouvez retrouver ici l'émission intégrale.

Chroniques
11H29
21 min
L'Esprit public
Face au virus, la guerre des récits entre grands de ce monde (partie 2)
Intervenants
  • professeure d'Economie à Sciences Po Paris
  • journaliste, ancien chroniqueur au quotidien Le Monde
  • Historien, ancien Président de la BNF, producteur de l'émission "Concordance des temps" sur France Culture
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......