LE DIRECT
e Premier ministre hongrois Viktor Orban au conseil européen le 24 juin à Bruxelles.

Les Européens face au modèle Orban

30 min
À retrouver dans l'émission

Le dirigeant hongrois Viktor Orban a bouleversé l’ordre du jour du conseil européen en créant une nouvelle polémique, avec sa loi interdisant la promotion de l’homosexualité pour les mineurs, amenant les Européens à poser de nouveau la question : Orban a-t-il encore sa place au sein de l’UE ?

e Premier ministre hongrois Viktor Orban au conseil européen le 24 juin à Bruxelles.
e Premier ministre hongrois Viktor Orban au conseil européen le 24 juin à Bruxelles. Crédits : Olivier HOSLET - AFP

Cette semaine c’était le dernier Conseil européen d’Angela Merkel. Elle quittera cet automne le pouvoir après 16 années, et ne sera plus cette « patronne de l’Europe », seule dirigeante européenne invitée par Joe Biden à la Maison Blanche en juillet, cette championne de la négociation et du compromis, depuis 16 ans à la tête d’une Allemagne devenue leader incontestée du continent. 

Mais pour son dernier conseil européen, Angela Merkel n’a sans doute pas vraiment eu le temps de s’attendrir sur cette « dernière fois », très occupée par le programme officiel de ce sommet : Jour 1, pandémie,  migrations et relations extérieures de l’union européenne. Jour 2, les questions économiques et un débat qui a beaucoup mobilisé les Européens, la proposition franco-allemande d’organiser une rencontre entre les 27 et Vladimir Poutine, dans la foulée de celle qui a eu lieu entre Joe Biden et le Président russe. Nous verrons pourquoi l’Allemagne y tient particulièrement, et pourquoi d’autres, Pologne, Etats Baltes… y sont farouchement opposés.

Enfin et surtout, c’est le dirigeant hongrois Viktor Orban qui a -une nouvelle fois- bouleversé l’ordre du jour en créant une nouvelle polémique, avec sa loi interdisant la promotion de l’homosexualité pour les mineurs, amenant les Européens à poser de nouveau la question : Orban a-t-il encore sa place au sein de l’Union européenne ? Il faut dire que le contraste était saisissant samedi entre les débats en cours à Budapest, et l’évidence festive en France des cortèges de la Gay Pride hier, notamment à Paris. L’Europe, c’est d’abord une histoire de libertés….

Chroniques

11H29
27 min

L'Esprit public

Election d'Ebrahim Raïssi en Iran / fin de l'ère Netanyahou en Israël : nouvelle donne au Moyen-Orient ?
Intervenants
  • professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......