LE DIRECT
Arnaud Fontanet

Les pandémies et la prévention sanitaire, avec Arnaud Fontanet

59 min
À retrouver dans l'émission

L’enjeu des recherches de notre invité Arnaud Fontanet est de fournir des données solides sur lesquelles les autorités publiques pourront se baser afin de décider de la meilleure gestion sanitaire pour faire face à une épidémie.

Arnaud Fontanet
Arnaud Fontanet Crédits : AFP

Le virus Zika touche aujourd’hui particulièrement les pays d’Amérique latine, et notamment le Brésil, pays dans lequel 440.000 à 1,3 millions de cas suspectés ont été rapportés depuis mars 2015. Une épidémie de ce virus avait déjà fait rage à moindre échelle en Polynésie française entre 2013 et 2014.

L’OMS, selon qui le virus constitue une « urgence de santé publique mondiale », a pointé du doigt cette situation rendue encore plus préoccupante par la tenue des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Le gouvernement fédéral a décrété l’état d’urgence sanitaire en décembre dernier et a déployé 220.000 soldats en février pour intensifier la lutte contre Zika.

L’infection liée au virus, difficile à détecter en raison de ses symptômes semblables à ceux de la dengue ou du chikungunya, se transmet à travers les piqûres du moustique tigre, installé un peu partout dans le monde. Le germe Zika, qui appartient à la même famille que la fièvre jaune, la dengue, l’hépatite C ou encore la peste porcine, est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes dont la transmission au fœtus peut engendrer des anomalies dans le développement cérébral, particulièrement des microcéphalies. Le virus peut aussi provoquer d’autres atteintes neurologiques ; il est notamment à l’origine de l’augmentation du nombre des syndromes de Guillain-Barré, une forme grave de paralysie des membres avec atteinte respiratoire.

Selon une étude parue dans la revue scientifique The Lancet en janvier 2016, dix pays de la zone tropicale du continent américain sont affectés par ce virus et des premiers cas ont été recensés en France. il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir l’infection, ni de médicament pour en guérir, et les mesures prises n’ont pas empêché jusqu’ici la propagation du virus. Arnaud Fontanet, vous soulignez que, maintenant que les moustiques à l’origine de Zika sont installés dans des zones tropicales et tempérées, ces épidémies vont se développer.

En mai dernier, la directrice générale de l’OMS, Magaret Chan, a évoqué la création d’un nouveau programme consacré aux urgences sanitaires pour pallier les menaces épidémiques dans le monde. Ces épidémies mondialisées ont mis à jour par le passé les failles de préparation dans les pays concernés et la lourdeur bureaucratique de l’organisation qui n’a pas su réagir à temps lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest au printemps 2014 ou lors de la pandémie grippale de 2009-2010. Dans le cadre des engagements sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’action de l’OMS a connu des succès certains, en Afrique notamment où 15 millions de personnes séropositives ont aujourd’hui accès à des médicaments antirétroviraux salvateurs contre 690.000 en 2000, et où le nombre de morts lié au paludisme a chuté de 60%.

Arnaud Fontanet, vous êtes docteur en médecine, en santé publique et directeur de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur de Paris. Vous êtes également professeur titulaire de la chaire Santé et développement au Conservatoire nationale des Arts et Métiers (CNAM). A travers vos travaux de recherche, vous avez cherché à répondre aux besoins de santé des populations vulnérables dans les pays du Sud. Vous avez notamment dirigé une unité de recherches sur différentes épidémies comme le SIDA en Ethiopie, l’hépatite C en Egypte et le SRAS en Chine. L’enjeu de vos recherches, Arnaud Fontanet, est de fournir des données solides sur lesquelles les autorités publiques pourront se baser afin de décider de la meilleure gestion sanitaire pour faire face à une épidémie.

Intervenants
  • responsable de l’unité d’Épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur,
  • Historienne et politiste, titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire national des arts et métiers.
  • diplomate
  • Député Modem des Hauts de Seine, vice-président de la commission des affaires européennes et ancien député européen, essayiste
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......