LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les réponses au terrorisme - Les relations avec le monde musulman

59 min
À retrouver dans l'émission

Les réponses au terrorisme

Le Premier ministre Manuel Valls a présenté mercredi un ensemble de mesures visant à renforcer les dispositifs de lutte contre le terrorisme. 1.400 emplois seront créés d’ici 3 ans au ministère de l’Intérieur dont 1.100 dans les différents services de renseignement, la moitié des recrutements devant intervenir cette année. Le ministère de la Justice verra pendant la même période ses effectifs accrus de 950 agents répartis entre les juridictions, l’administration pénitentiaire et le service de protection judiciaire de la jeunesse.

Dans une perspective de lutte contre les phénomènes de radicalisation en milieu carcéral, le chef de l’exécutif a annoncé le recrutement de 60 aumôniers musulmans supplémentaires et la création de plusieurs quartiers au sein des prisons visant au regroupement des détenus islamistes radicaux. 60 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de «dispositifs de contre-radicalisation » dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance.

Revenant sur la problématique de l’utilisation d’internet par les organisations djihadistes, le Premier ministre a réaffirmé la « responsabilité juridique incontestable en droit français des grands fournisseurs de service internet et des réseaux sociaux » , les appelants à coopérer avec les autorités au nom « d’une responsabilité morale encore plus grande » . Un renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen et un effort de suivi des déplacements des personnes signalées ont également été annoncés.

Un projet de loi sur le renseignement sera présenté en avril au parlement. Il devra « donner aux services les moyens juridiques d’accomplir leurs missions tout en garantissant un contrôle externe et indépendant de leurs activités » dans un objectif de fixation d’une « base juridique claire, respectueuse des libertés publiques et individuelles » . Il devra rendre les autorisations de mise sur écoute plus rapide et permettre la mise en place d’un fichier recensant « toutes les personnes condamnées ou mises en cause pour des faits de terrorisme ». Le premier ministre s’est dit ouvert à une réflexion sur le rétablissement de la peine d’indignité nationale, réclamée par l’UMP et par des parlementaires de la majorité

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles lundi 19 janvier. Des mesures de coopération renforcée avec des Etats moyen-orientaux et africains ont été annoncées notamment en matière d’échanges d’informations et d’exécution des procédures d’extradition. Laurent Fabius y a plaidé pour la systématisation du contrôle des titulaires d’un passeport européen en provenance d’un pays non membre de l’Union. La question sera débattue au cours d’un prochain sommet. A l’issue d’une rencontre avec les ministres européens, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi a déclaré que la lutte contre le terrorisme islamiste ne se résumait pas à des problématiques sécuritaires et militaires mais impliquait également la prise en compte des facteurs « culturels, médiatiques et religieux » .

Les relations avec le monde musulman

La publication du dernier numéro du magazine Charlie hebdo dont la couverture caricature le prophète Mahomet a provoqué de nombreuses réactions à travers les pays musulmans. Le roi Abdallah II de Jordanie a dénoncé « un comportement condamnable, irresponsable et inconscient » , le premier ministre turc Ahmet Davutoglu a pointé « une grave provocation » , affirmant que « la liberté de la presse ne signifiait pas la liberté d’insulter » . Le Conseil des Ambassadeurs Arabes à Paris a déploré « la publication d’un dessin outrageux » .

Des manifestations anti-françaises ont eu lieu dans de nombreux pays musulmans au cours de la semaine et ont localement tournées à l’émeute : 10 personnes sont mortes dans des violences au Niger, des dizaines d’églises et des magasins arborant des marques françaises ont été incendiés. Un photographe de l’AFP a été blessé par balles devant l’ambassade de France au Pakistan, plusieurs centaines de manifestants ont menacé de prendre d’assaut l’Institut Français de Gaza avant d’être dispersés par la police du Hamas.

La France est engagée depuis 2 ans dans des opérations militaires contre des groupes islamistes dans le Sahel alors que les violences perpétrées par la secte Boko Aram s’étendent depuis le nord du Nigéria jusqu’au Cameroun et au Niger. Le Tchad a déployé plusieurs milliers de soldats dans le nord du Cameroun pour contenir l’extension des djihadistes. L’attaque de Baga (localité nigériane située à proximité du lac Tchad) par Boko Aram a fait plusieurs centaines de victimes début janvier.

Une vingtaine de pays membres de la coalition internationale contre l’Etat islamique se sont réunis à Londres jeudi 22 janvier pour se concerter sur la stratégie à adopter face à l’entité djihadiste. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry qui co-présidait la rencontre avec son homologue britannique Philip Hammond s’est félicité que les frappes menées par la coalition aient « stoppé les avancées de l’Etat islamique en Irak, remis en cause ses ressources et sa capacité à faire venir des combattants étrangers » , qualifiant la lutte contre L’Etat islamique de « défis de notre temps » . Pour le ministre des Affaires étrangères britannique les combats pour repousser les djihadistes d’Irak devrait encore durer « au moins un an ou deux » .

Invités

Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris

François BUJON DE L’ESTANG, ambassadeur de France

Eric LE BOUCHER, éditorialiste des Echos et co-fondateur du site Slate.fr

Thierry PECH, directeur général de la fondation Terra Nova

Brèves

Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG, Les ennemis de l'emploi (Flammarion 2015)

Michel ONFRAY, La passion de la méchanceté (Autrement 2014)

Thierry PECH a évoqué le plan de rachat d'actifs décidé par Mario Draghi

Philippe MEYER a conseillé le film M.Turner réalisé par Mike LEIGH

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......