LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Chine, les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore l'Italie seront des pays clés pour l'année 2021 pour les invités de l'émission.

Monde : ces pays qui feront 2021

27 min
À retrouver dans l'émission

Une Union Européenne sans le Royaume-Uni, une Amérique sans Trump, Elections en Israël, en Allemagne, dans l'Etat américain de la Géorgie... des inconnues parmi tant d'autres pour l'année à venir, et sur lesquelles se pencher afin de savoir quels pays feront 2021.

La Chine, les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore l'Italie seront des pays clés pour l'année 2021 pour les invités de l'émission.
La Chine, les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore l'Italie seront des pays clés pour l'année 2021 pour les invités de l'émission. Crédits : STR / OLIVIER MATTHYS / Getty Images / picture alliance - AFP

Je connais beaucoup de jeunes qui jeudi soir à minuit auraient aimé vivre à Wuhan : berceau de la pandémie, la ville chinoise jeudi soir montrait ses rues bondées, une foule masquée mais joyeuse qui pouvait faire ce que nous ne faisons plus : la fête ! Nouvelle manifestation d’une Chine dynamique, avec un Xi Jinping que beaucoup d’experts donnent renforcé par les crises de 2020 : ayant tiré le meilleur parti de la pandémie, ayant mis au pas Hong Kong, et venant de signer un accord global sur les investissements avec l’Union européenne, offrant à la Chine une belle victoire diplomatique.

Fin d’année nettement moins festive pour Donald Trump : plus que 17 jours à la Maison Blanche et un Congrès qui l’a humilié avant-hier en contournant le véto qu’il avait mis sur le budget militaire. Ses recours en fraude ont tous été rejetés et il a dû accepter un plan de relances qu’il disait pourtant refuser de signer.

A charge maintenant pour le duo Biden/Harris de ne pas décevoir dans les mois à venir une Amérique épuisée par 4 ans de trumpitudes.

En attendant, Joe Biden a adressé ses vœux à la télévision en compagnie non pas de sa vice présidente mais de son épouse Jill : un couple aux cheveux blancs déjà parfaitement à l’aise dans le rôle déjà bien défini de parents rassurants d’une Amérique en mal de douceurs…

Enfin, en Allemagne, c’était jeudi le dernier discours d’Angela Merkel aux Allemands, puisqu’après 15 ans au pouvoir, la chancelière va céder la place : Tonalité grave « nous n’en avons pas fini avec le virus » mais volonté de donner un horizon : à la population mais aussi à celui ou celle qui aura la lourde tâche de remplacer dans 9 mois l’inoxydable et impeccable chancelière. 

Intervenants
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • Politologue. Professeur des Universités à Sciences Po.
  • Femme politique, romancière, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements Ayrault puis Valls
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......