LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Passants dans une rue piétonne de Lyon, le 22 août 2020.

Rentrée 2020 : les peurs françaises se déconfinent ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Au sommaire de l'Esprit Public de ce dimanche 20 septembre, rentrée 2020 : les peurs françaises se déconfinent… Comment vivre avec ?

Passants dans une rue piétonne de Lyon, le 22 août 2020.
Passants dans une rue piétonne de Lyon, le 22 août 2020. Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

Masqué mais guilleret sur la 17e étape savoyarde du Tour de France, Emmanuel Macron nous a invités cette semaine à « vivre avec le virus », comme une injonction présidentielle à conjurer nos peurs.

Conjurer nos peurs, trouver des raisons d’espérer : après tout le tour de France a lieu, le gouverneur général de la Banque de France croit savoir que la reprise semblait se passer un peu mieux que prévu, avec un rebond escompté au 3e trimestre, 800 000 emplois détruits en 2020, mais 700 000 recréés ensuite. 

Échapper au règne de la peur…ce fut aussi cette semaine la démarche de ces scientifiques cosignant dans Le Parisien une tribune pour refuser l’exagération systématique des dangers. Conseil Scientifique, politiques, médias, exigeant que l’on rappelle l’essentiel : la létalité liée à la Covid 19 s’est effondrée, le nombre de décès est à l’heure actuelle divisé par 2. Soit…

Mais trêve d’optimisme… A lire cette semaine la grande étude IPSOS / CEVIPOF/Fondation Jean Jaurès / Institut Montaigne, qui depuis 2013, mesure les « fractures françaises », on comprend vite que la France a peur en ce mois de septembre !

Avec notamment 78% des personnes interrogées qui disent avoir le sentiment d’un déclin national, chiffre en nette hausse, mais aussi ces 60% qui considèrent que la mondialisation est une menace pour la France. Dans ce même sondage on apprend que la préoccupation n°1 des Français c’est la peur sanitaire, la covid 19,  qui préoccupe 49% les personnes interrogées. Préoccupation n°2 : la peur économique et sociale ensuite, c’est-à-dire les difficultés liées au pouvoir d’achat :  39%, à mettre en écho bien sûr avec  l’annonce mercredi de la fermeture de l’usine Bridgestone dans le Pas-de-Calais. Puis préoccupation n°3, l’avenir du système social, 37%, et enfin préoccupation pour l’environnement 36%, ex æquo avec la préoccupation concernant le niveau de la délinquance.

La Rentrée 2020 ou le grand déconfinement des peurs françaises… c’est donc notre thématique ce dimanche.

Intervenants
  • Philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’ENS et ancienne présidente de l'université Paris sciences et lettres (PSL), auteure de plusieurs ouvrages de philosophie antique et philosophie morale contemporaine
  • Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Président de l'Ecole d'Economie de Paris
  • directeur général de Terra Nova
  • Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......