"L'Esprit public" recevait ce dimanche Monique Canto Sperber, Daniel Cohen et Thierry Pech.

Retour sur le procès d'Abdelkader Merah, la sélection à l'université et la fin de la crise économique : tels sont les sujets débattus ce jour dans "L'Esprit public". Avec Monique Canto Sperber, Daniel Cohen et Thierry Pech.
En ouverture : retour sur le verdict du procès d'Abdelkader Merah.

Jeudi, la cour d’assises spéciale réunie au Palais de Justice de Paris a estimé qu’Abdelkader Merah n’était pas coupable de complicité d’assassinat, dans le cadre des attaques perpétrées par son frère Mohamed à Toulouse et à Montauban en mars 2012. Reconnu coupable "d’association de malfaiteurs terroriste" et du vol d'un scooter, Abdelkader Merah a été condamné à une peine de 20 ans de prison, dont il devra purger au moins les deux tiers. Un verdict qui a choqué les familles des victimes de Mohamed Merah - pour lesquelles justice n’est pas faite. Le Parquet général a d’ailleurs annoncé qu'il allait faire appel. Mais qui a également choqué ceux qui ont assuré sa défense, au premier rang desquels l’avocat Eric Dupont-Moretti qui a déclaré que l’opinion publique et le terrorisme avaient « anesthésié » ce procès.
Première partie. Sélection à l'université : la fin d'un tabou ?

Il y a des mots qui surgissent un beau jour dans l’actualité. Le mot « prérequis » par exemple a fait irruption cette semaine à l’occasion de la présentation par le gouvernement de sa réforme pour l’Université, réforme censée remédier à un chiffre qui dérange : 60% des étudiants échouent à l’issue de la première année. "Pré requis : condition à remplir pour entreprendre une action" dit le dictionnaire. Conditions à remplir…. Autrement dit, critères… mais critères de quoi ? de…. sélection ? Sélection : serait-ce le mot à ne pas prononcer au sein du gouvernement ?
Seconde partie. Economie : la crise est finie ?

Quatrième trimestre consécutif de forte croissance de l’économie, sans oublier la courbe des demandeurs d’emplois repartie à la baisse avec 64 800 chômeurs de moins en septembre…. La crise est donc finie ? Mais alors pourquoi le moral des Français continue-t-il de baisser si l'on en croit l’INSEE ? La sortie de crise se lit-elle dans les chiffres ou dans les têtes?
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
- philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’ENS et présidente fondatrice de PSL, auteure de plusieurs ouvrages de philosophie antique et philosophie morale contemporaine
- Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure
- Co-président de la Convention citoyenne, ex-directeur général du think tank Terra Nova