LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Eric Dupont-Moretti, avocat d'Abdelkader Merah, au Palais de Justice de Paris le 2 novembre 2017.

Retour sur le procès d'Abdelkader Merah / Sélection à l'université : la fin d'un tabou ? / Economie : la crise est finie ?

58 min
À retrouver dans l'émission

"L'Esprit public" recevait ce dimanche Monique Canto Sperber, Daniel Cohen et Thierry Pech.

Eric Dupont-Moretti, avocat d'Abdelkader Merah, au Palais de Justice de Paris le 2 novembre 2017.
Eric Dupont-Moretti, avocat d'Abdelkader Merah, au Palais de Justice de Paris le 2 novembre 2017. Crédits : CITIZENSIDE / SADAK SOUICI / CITIZENSIDE - AFP

Retour sur le procès d'Abdelkader Merah, la sélection à l'université et la fin de la crise économique : tels sont les sujets débattus ce jour dans "L'Esprit public". Avec Monique Canto Sperber, Daniel Cohen et Thierry Pech.

En ouverture : retour sur le verdict du procès d'Abdelkader Merah.

Dessin d'Abdelkader Merah pendant son procès à Paris le 2 novembre 2017
Dessin d'Abdelkader Merah pendant son procès à Paris le 2 novembre 2017 Crédits : Benoit PEYRUCQ / AFP (AFP) - AFP

Jeudi, la cour d’assises spéciale réunie au Palais de Justice de Paris a estimé qu’Abdelkader Merah n’était pas coupable de complicité d’assassinat, dans le cadre des attaques perpétrées par son frère Mohamed à Toulouse et à Montauban en mars 2012. Reconnu coupable "d’association de malfaiteurs terroriste" et du vol d'un scooter, Abdelkader Merah a été condamné à une peine de 20 ans de prison, dont il devra purger au moins les deux tiers. Un verdict qui a choqué les familles des victimes de Mohamed Merah - pour lesquelles justice n’est pas faite. Le Parquet général a d’ailleurs annoncé qu'il allait faire appel. Mais qui a également choqué ceux qui ont assuré sa défense, au premier rang desquels l’avocat Eric Dupont-Moretti qui a déclaré que l’opinion publique et le terrorisme avaient « anesthésié » ce procès.

Première partie. Sélection à l'université : la fin d'un tabou ?

Etudiants chinois faisant la queue pour s'inscrire à l'Université de Technologie de Hefei (province de l'Anhui, novembre 2014)
Etudiants chinois faisant la queue pour s'inscrire à l'Université de Technologie de Hefei (province de l'Anhui, novembre 2014) Crédits : Zhang Duan / XINHUA (AFP) - AFP

Il y a des mots qui surgissent un beau jour dans l’actualité. Le mot « prérequis » par exemple a fait irruption cette semaine à l’occasion de la présentation par le gouvernement de sa réforme pour l’Université, réforme censée remédier à un chiffre qui dérange : 60% des étudiants échouent à l’issue de la première année. "Pré requis : condition à remplir pour entreprendre une action" dit le dictionnaire. Conditions à remplir…. Autrement dit, critères… mais critères de quoi ? de…. sélection ? Sélection : serait-ce le mot à ne pas prononcer au sein du gouvernement ?

Seconde partie. Economie : la crise est finie ?

La crise est-elle derrière nous ?
La crise est-elle derrière nous ? Crédits : Klaus Ohlenschläger / Picture alliance / DPA (AFP) - AFP

Quatrième trimestre consécutif de forte croissance de l’économie, sans oublier la courbe des demandeurs d’emplois repartie à la baisse avec 64 800 chômeurs de moins en septembre…. La crise est donc finie ? Mais alors pourquoi le moral des Français continue-t-il de baisser si l'on en croit l’INSEE ? La sortie de crise se lit-elle dans les chiffres ou dans les têtes?

Intervenants
  • Philosophe, directrice de recherche au CNRS, ancienne directrice de l’ENS et ancienne présidente de l'université Paris sciences et lettres (PSL), auteure de plusieurs ouvrages de philosophie antique et philosophie morale contemporaine
  • Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Président de l'Ecole d'Economie de Paris
  • Co-président de la Convention citoyenne, ex-directeur général du think tank Terra Nova
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......