LE DIRECT
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte aux côtés du président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, Pékin, 8 janvier 2018.

Xi Jinping-Macron : les alliés de l'an 18 ? / Tous complotistes ?

59 min
À retrouver dans l'émission

L'Esprit public ce dimanche avec Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde, Christine Ockrent, journaliste et productrice d'Affaires étrangères, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Pascal Perrineau, politologue.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte aux côtés du président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, Pékin, 8 janvier 2018.
Emmanuel Macron et son épouse Brigitte aux côtés du président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, Pékin, 8 janvier 2018. Crédits : Andy Wong / POOL - AFP

Première partie : Xi Jinping-Macron : les alliés de l'an 18 ?

Les diplomates français aiment à dire que la Chine s’est battue pour recevoir rapidement après son élection le nouvel hôte de l’Elysée. Et en effet, le jeune président français a été plutôt bien reçu dans le vaste Empire du Milieu, avec ces drapeaux bleu blanc rouge installés sur l’avenue de la Paix éternelle à Pékin, sans parler de la délicate attention de Xi Jinping d’avoir fait traduire en mandarin son essai Révolution. C'est qu'avec le Brexit, la crise catalane en Espagne, les tourments politiques de l’Allemagne, la France apparaît comme un pôle de stabilité en Europe, par conséquent un interlocuteur à choyer. Ne restait plus qu’à mettre en avant des intérêts communs entre le géant asiatique et la France, la lutte contre le réchauffement climatique, le combat pour la paix et la non-prolifération nucléaire par exemple. Et pour Emmanuel Macron à ne pas commettre d’indélicatesses…. comme celle qui aurait consisté à évoquer publiquement Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix et l'écrivain et blogueur Yang Tongyan, morts des suites de cancers non soignés en détention, ou encore le journaliste Huang Qi, fondateur du site 64 tianwang, maintenu à l’isolement dans des conditions faisant craindre pour sa vie. Parler à tout le monde, même avec les autocrates - y compris des sujets qui fâchent -  tel était pourtant le credo diplomatique d’Emmanuel Macron, du moins l'avait-on compris au sujet de Vladimir Poutine ou Recep Tayyip Erdogan. Cette ambition est-elle reconsidérée à nouveau frais avec Xi Jinping ?

Deuxième partie : Tous complotistes ? 

Comment les théories du complot peuvent-elles séduire autant de citoyens ?
Comment les théories du complot peuvent-elles séduire autant de citoyens ? Crédits : Hubert Boesl/picture-alliance/ dpa - Maxppp

« Les Américains ne sont jamais allés sur la Lune », « le réchauffement climatique n’existe pas », « Daech et Al Quaeda sont manipulés par les services secrets occidentaux » : telles sont quelques unes des affirmations auxquelles ont dû réagir les 1252 personnes interrogées par l’Institut IFOP pour la Fondation Jean Jaurès afin de mesurer la pénétration de ce qu'on appelle le « conspirationnisme » dans l'opinion publique française. "Complotisme" : un mot qui a d'ailleurs fait son entrée dans l’édition 2017 du Larousse, tandis que « Post Truth » avait été élu mot de l’année par le Oxford Dictionary en 2016, année du Brexit et de la campagne électorale de Donald Trump. Mais l’ère de la post-vérité n’a-t-elle pas commencé bien avant le XXIe siècle ? les « vérités alternatives » ne sont-elles pas aussi vieilles que l’humanité ? Au IVe siècle avant J.-C., Platon dans le livre IV de la République évoquait déjà le relativisme des sophistes, capables, par un usage dévoyé de la rhétorique, de défendre une idée et son contraire, et ainsi de mener par induction des individus vers des raisonnements viciés.
 

Intervenants
  • éditorialiste au Monde
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
  • directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, directeur des études d'Euro RSCG Worlwide.
  • Politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......