LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spéciale Salon de la revue

5 min
À retrouver dans l'émission

Spéciale Salon de la revue

salon
salon

Au sommaire de cette chronique dans l’orbite du 23ème Salon de la revue, 3 revues présentes à l’Espace des Blancs-Manteaux : Charles N°7 Dossier Journalisme et politique (La Tengo Editions), Sens Public N°15-16, Dossier A-t-on enterré l’espace public ? (avec sa version électronique) et Humoresques N° 37 Dossier Adapter le comique et l’humour (Editions MSH)

Charles
Charles

Journalisme et politique, c’est toute une histoire. Justement, les contributions à cette revue, qui campe dans les coulisses - et c’est pas triste - prennent parfois du champ, et ce dès l’édito signé François Mitterrand, qui écrivait, dans L’abeille et l’architecte , à propos des journalistes : « Coincés entre le monopole d’Etat audiovisuel et la domination de l’argent sur la presse écrite, leur liberté ressemble à ces navires de Terre-neuve qui n’avancent qu’en se frayant un chemin entre les montagnes de glace ». Aujourd’hui, il n’y a plus de monopole d’Etat mais le règne du spectacle, et les hommes politiques n’ont pas abandonné leurs habitudes à l’égard de la presse, qu’ils tentent toujours de contrôler, comme l’illustrent les souvenirs de la journaliste Ghislaine Ottenheimer. Une anecdote savoureuse à propos de Mitterrand qu’elle a ramené après une Fête de la Rose malgré ses réticences à monter dans la voiture de RTL. « C’était un homme qui remplissait sa vie de tas de choses et trouvait en chacun de quoi faire son miel, l’un des rares hommes politiques à s’intéresser à vous conclu-t-elle, pas comme Sarkozy, par exemple, qui se fout de tout le monde. »

Dans ce N° de Charles , il y a aussi un grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon, dont on connaît les relations tendues avec la presse et qui s’en explique en détail, révélant une stratégie d’ensemble derrière les escarmouches et les conflits avec les journalistes, celle de révolutionner les médias. Lui parle d’une stratégie de la conflictualité. « Il faut qu’avec la plus petite pierre, on descende la vitrine la plus grande – explique-t-il – réhabilitant au passage l’humour dans la communication politique. D’autant que – je cite « à chaque fois que tu provoques du débat, tu as gagné… J’ai compris à quel point les attaques contre les médias pouvaient servir mon combat ». Une forme particulièrement assumée de l’amour vache en somme…

On reste en coulisses avec l’enquête de Malika Maclouf sur le Canard enchaîné, qui est, bon an, mal an l’objet de 10 à 20 procès chaque année pour diffamation, injure ou atteinte à la présomption d’innocence, des procès gagnés au nom de la liberté de la presse et dont parlent ici les avocats de cette publication. Arnaud Viviant est allé demander à Philippe Sollers pour qui il voterait. Réponse surprenante de l’ancien mao : c’est De Gaulle. Et pour finir, on reviendra sur l’affaire récente du rachat par Bernard Tapie du groupe de presse La Provence à quelques mois des municipales, Bernard Tapie qui déclare en débarquant devant des journalistes consternés : « Moi, je suis plus Marseillais que vous, car moi, de Marseille, je connais aussi les Baumettes »…

sens public
sens public

La politique, dans un autre genre, c’est aussi l’affaire de la web-revue Sens Public ?

Avec dans cette dernière livraison un dossier très complet sur la notion d’espace public, dont on se demande ce qu’il en reste. Etienne Tassin revient sur l’histoire de ce concept, d’Hannah Arendt à Habermas et il y a plusieurs contributions sur l’espace public en contexte autoritaire, comme celle de Sahar Saïdenia sur l’expérience des conseils municipaux en Iran, l’Iran où le taux de participation aux élections reste élevé, plus de 80% lors de la présidentielle de 2009, dont le résultat avait été largement contesté…

Jacques Munier

Au sommaire :

Avant-Propos

Sylvie Capitant et Michèle Leclerc-Olive

Introduction

Sylvie Capitant et Michèle Leclerc-Olive

Les gloires ordinaires

Actualité du concept arendtien d’espace public

Étienne Tassin

À quoi ressemble l’espace public plébéien ?

Martin Breaugh

L’espace public oppositionnel : lorsque l’oikos danse à l’agora

Alexander Neumann

L’espace public politique ou le lieu de la construction déconstructive

Blondin Cissé

Les mémoires de la Révolution russe en Union soviétique : espace guerrier ou espaces publics ?

Malte Griesse

Qu’a « fait » la notion de société civile ?

Quelques réflexions suggérées par la crise malienne

Michèle Leclerc-Olive

L’expérience politique des conseils municipaux en République Islamique d’Iran

Sahar Saïdenia

Enjeux démocratiques et (re)conquête du politique en Afrique

Gilles Holder et Maud Saint-Lary

Interactions du technique et du social

Saskia Sassen

Espaces publics en contexte semi-autoritaire

Mathieu Hilgers

La visibilité disruptive de l’Islam dans l’espace public européen : enjeux politiques, questions théoriques

Nilüfer Göle

http://sens-public.org/

humoresques
humoresques

La politique sous l’angle de l’humour, de nouveau, avec la dernière livraison de la revue Humoresques, et les analyses de María Dolores Vivero García : Divergences culturelles de l’humour dans les chroniques journalistiques françaises et espagnoles

Et aussi : Yen-Maï Tran-Gervat Adapter le comique et l’humour Nelly Feuerhahn L’art de la transposition humoristique chez Posy Simmonds Nicolas Coda Pour une lecture bakhtinienne des fabliaux Matthieu Cailliez La diffusion du théâtre musical comique en Europe dans la première moitié du xixe siècle Charlotte Loriot De Goethe à Berlioz : un Méphistophélès français Maxime Decout Albert Cohen, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, ou comment redessiner les frontières de l’humour juif Christine Ramat Lire, dire, traduire Valère Novarina ou comment rire aux éclats de langue Eva Soreau De la difficulté de traduire Jean Paul Andreas Häcker Loriot, un humoriste trop allemand pour être traduit en français ? Laurence Consalvi La pernacchia dans Les Vitelloni de Fellini Inès Horchani L’« humour arabe » entre tradition, adaptations et malentendus M. Kamel Igoudjil L’humour comme stratégie de résistance : le cas de Sherman Alexie Soraya Behbahani Rires d’outre-monde Quand l’humour antillais entre sur la scène hexagonale

http://www.humoresques.fr/

Le programme de ce 23ème salon de la revue qui ouvre ses portes dès ce soir 20H30 à l’Espace des Blancs-Manteaux dans le 4ème arrondissement de Paris à retrouver sur le site d’Entrevues

http://www.entrevues.org/

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......