LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Enrique Vila-Matas

Enrique Vila-Matas

1h30
À retrouver dans l'émission

S'inscrivant dans les pas de Melville ou de Kafka, l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas s'affirme depuis les années 70 comme l'un des auteurs les plus novateurs de la littérature contemporaine. A la fête du livre Bron, il est longuement revenu sur sa vie et son œuvre.

Enrique Vila-Matas
Enrique Vila-Matas Crédits : Quique Garcia - Sipa

Né en 1948, Enrique Vila-Matas a failli devenir cinéaste ou critique de cinéma. Après un premier roman publié à Barcelone, il s'exile quelques années passées dans les années 70 à Paris où il vit dans une chambre de bonne louée rue Saint-Benoit à Marguerite Duras, avant de retourner en Espagne pour les années de la movida, durant lesquelles il commence à se faire connaitre. Ecrivain d'écrivains, son œuvre toute entière s'enracine dans l'histoire de la littérature et ses fictions. A la fête du livre de Bron, il est revenu en public sur son rapport obsessionnel à la littérature, comme lecteur et comme auteur.

Enregistré en mars 2016 à la fête du livre de Bron, cet entretien avec Enrique Vila-Matas est entrecoupé par deux lectures d'extraits de son œuvre par la comédienne Anne Boissy.

Bibliographie

Dublinesca

DublinescaBourgois. Collection Littérature étrangère, 2010

Intervenants
  • romancier
  • Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Comédienne
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......